Dr Feickert
En 2002, Christian Feickert a rejoint son ami Thomas Scheu dans le monde de l’analogique. Scheu, qui a travaillé pendant de nombreuses années pour améliorer tout ce qui concerne le vinyle, a transmis sa passion à Chris, qui a pris en charge la commercialisation de ses créations. Après le décès de son mentor, Chris a choisi de poursuivre son travail et a finalement lancé sa propre marque : Dr. Feickert Analogue en 2005.
Parmi les nombreuses idées qui ont germé dans l’esprit créatif de Chris, la première à voir le jour a été le « protractor », un outil ingénieux qui permet d’ajuster avec précision les angles de la cellule. Ce produit a connu un grand succès et est devenu un incontournable pour les passionnés de vinyle. Mais Chris n’a pas voulu s’arrêter là, il a ensuite créé la platine Twin. Cette platine très solide au design high-tech est munie d’un plateau robuste sur un socle alimenté par un moteur externe. Et pour éviter que toutes les formes d’impact sonore ne perturbent l’écoute, Chris y a intégré un circuit mécanique spécial d’anti-résonance.
Le modèle “The Triple” était encore plus impressionnant que le précédent – avec un design pour le moins spectaculaire !
Capable de gérer trois bras et alimenté par une variante du moteur de la Twin, cette platine a été conçue pour suivre la tendance des plates-formes massives que l’on trouve dans la plupart des catalogues de platines modernes.
Mr Feickert a ensuite conçu une platine vinyle plus classique, à l’image des grandes platines du passé. Cette platine a été conçue avec une fente longue et large destinée à accueillir le bras qui pouvait être déplacée pour accepter des bras de différentes longueurs. Au lieu d’un moteur externe, Chris a imaginé une solution intégrale qui entraînerait le plateau à l’aide d’une courroie plate. Cette conception n’était plus possible dans un design classique, il fallait donc trouver une autre solution pour remplir la même fonction. Finalement, après de longues réflexions, Chris a mis au point une fabrication en sandwich qui relie un bloc massif de MDF entre deux dalles d’aluminium. Cette construction est devenue la base des prochaines générations. De nombreux éléments issus des anciens modèles de platine n’ont pas changé, comme le roulement et le plateau en polyoxyméthylène, un plastique connu sous le nom de Delrin qui copie les caractéristiques du vinyle.
Le premier modèle Feickert à être commercialisé fut la Woodpecker. Cette platine, équipée d’un seul moteur et pouvant accueillir un seul bras jusqu’à 10,5 pouces, a été très bien accueillie. La Blackbird a suivi, reprenant de nombreuses caractéristiques de la Woodpecker, mais équipée de deux moteurs et de deux emplacements pour le bras, les modèles Volare et firebird viendront par la suite compléter la gamme. Dr. Feickert Analogue est aujourd’hui une marque de référence dans le monde de l’analogique, grâce à la passion et à l’ingéniosité de Christian Feickert.
Aujourd’hui la gamme compte 4 modèles qui vont de la Volare jusqu’à la Firebird à 3 moteurs et deux bras possibles. La grande stabilité des principes techniques élaborés pour fournir un résultat le plus remarquable possible est associée à la volonté de rendre ces produits accessibles.
Ces dernières années, aux platines est venue s’ajouter une alimentation, la Linear ainsi que deux étages phono dont le Vero avec deux entrées lignes et 4 entrées phono (2 MM + 2 MC) permettant un réglage ultra fin ainsi qu’une adaptation parfaite à n’importe quelle cellule quelque soit son impédance et son niveau de sortie.
Dans le monde de l’analogique, Dr Feickert, est devenu un synonyme d’excellence, de pérennité et de bon goût.