Borresen
Notre histoire commence d’une certaine manière il y a bien longtemps . Lars Kristensen et Michael Børresen sont les fondateurs d’Ansuz, Aavik et Børresen et plus récemment Flemming E. Rasmussen, dont beaucoup se souviendront comme étant le fondateur de Gryphon Audio, a rejoint l’équipe.
Son père ayant été l’un des premiers revendeurs de produits audio haut de gamme au Danemark, Lars Kristensen a connu la Hi-Fi dès son plus jeune âge et s’est depuis consacré avec passion au monde de l’audio pendant la plus grande partie de sa vie, dont 20 ans de service en tant que directeur des ventes mondiales chez Nordost, de 1992 à 2012.
À la fin des années 80, alors que Lars dirigeait un magasin de produits audio haut de gamme à Aalborg, il a rencontré Michael Børresen, qui fréquentait souvent ce magasin. À l’époque, Michael Børresen étudiait pour devenir ingénieur. C’est son amour et sa passion pour la musique qui l’ont amené au magasin. Depuis son plus jeune âge, Michael a un fort désir de créer et de repenser les choses, et dans ce contexte, l’un de ses favoris a toujours été d’analyser les composants audio individuels et de chercher des moyens de les améliorer de manière significative.
Lorsque Lars et Michael se sont rencontrés par hasard à un stand de hot-dogs quelques années plus tard, en 2003, une conversation passionnée s’est engagée sur la musique Hi-Fi et les énormes potentiels acoustiques totalement inexploités des composants audio qui attendent d’être libérés. Michael a également fait part à Lars de ses idées concernant la conception d’un tweeter à ruban innovant, ce que Lars a trouvé très intéressant. Peu de temps après, Michael a fabriqué un prototype et a invité Lars à une audition. C’est ainsi qu’ils ont créé ensemble Raidho, leur propre entreprise de haut-parleurs. La détermination de Lars et de Michael à concevoir et à fabriquer des équipements audio à partir de zéro a constitué une base solide pour une future collaboration innovante et fructueuse.
Lorsque la crise financière a frappé le monde en 2008, Lars et Michael ont décidé qu’il serait préférable de vendre l’entreprise à un partenaire financier. Trois ans plus tard, en 2011, Michael a présenté ses idées révolutionnaires en matière de câbles audio et, bien que Lars ait juré à l’époque de ne plus jamais entrer dans le secteur des câbles, il a été absolument ravi par les câbles audio que Michael avait développés. Lars a immédiatement perçu le potentiel de ces câbles audio innovants et révolutionnaires, et c’est ainsi qu’est née Ansuz Acoustics.
Les connaissances approfondies de Michael dans le domaine de l’ingénierie audio, combinées à son esprit de pionnier et à sa passion pour les équipements hi-fi, l’ont poussé à innover et à créer de nouveaux produits électroniques audio. Il s’est rapidement plongé dans le développement de nouveaux amplificateurs. Naturellement, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’amplificateur intégré Aavik U-300 soit lancé en 2015, ouvrant ainsi la voie à la fondation d’Aavik Acoustics.
Désireux de relever de nouveaux défis, Lars et Michael ont quitté Raidho en 2017. Ils ont décidé de s’engager pleinement à faire progresser leurs deux propres marques, Ansuz et Aavik Acoustics. En 2018, ils ont complété leur gamme de produits audio en lançant une nouvelle série d’enceintes et ont créé une autre société du nom de Børresen Acoustics pour cette nouvelle marque.
Depuis lors, ils ont continué à développer les trois marques et ont élargi leur gamme de produits audio qui comprend désormais des câbles, des dispositifs de contrôle de la résonance, de l’audio-électronique et des haut-parleurs. Fin 2020, Audio Group Denmark a été créé en tant que société mère pour les trois marques, Ansuz, Aavik et Børresen Acoustics.
En mai 2021, le fondateur, concepteur en chef et ancien propriétaire de Gryphon, Flemming E. Rasmussen, est devenu le nouveau membre de l’équipe de conception et de développement d’Audio Group Denmark. Flemming E. Rasmussen convient parfaitement à l’entreprise, non seulement en raison de son dynamisme et de sa curiosité constants pour explorer de nouveaux domaines de l’acoustique afin de créer des équipements hi-fi exceptionnels, mais aussi en raison de son potentiel créatif infatigable et de ses 35 années d’expérience approfondie dans l’industrie de la hi-fi. Sa mission est de faire œuvre de pionnier dans des domaines jusqu’ici inexploités de la technologie audio, de la conception et de l’innovation pour Audio Group Denmark.
Voilà pour la parti historique des hommes et de la société. En ce qui nous concerne après des débuts liés à des produits plutôt élitistes au travers des séries O et Z, Borresen a décidé de sortir une série plus abordable tout en conservant des haut-parleurs technologiquement très avancés ainsi que des composants de tout premier ordre. La série X était née. Le début d’année 2024 a vue l’arrivée des X2 et de la bibliothèque X1 après les X3 et X6 présentées en 2023.
L’avenir est en route avec, nous venons de l’apprendre, une démocratisation au travers des éléments de la marque Axxess.