Un Grave profond et tendu
Lorsqu’il s’agit des basses, la puissance ne veut rien dire
Il semble que tout un chacun recherche les meilleures basses. Particulièrement en remplaçant un amplificateur à tube qui manque de tonus ou de définition dans ce registre. L’erreur est de rechercher juste un amplificateur plus puissant alors que la puissance n’est pour rien dans la musicalité, la dynamique ou le punch. Un amplificateur peut donner 200 watts par canal, si les transformateurs de sortie n’ont pas assez de bande passante, les enceintes ne les recevront pas. Ceci est un fait avéré. Sans compter que l’on utilise sans doute que 10 watts à l’écoute, mais nous y reviendrons.
Dans le numéro de décembre 2015 de la revue Stereophile, John Atkinson écrivait une critique des enceintes YG Acoustics Carmel 2, très énergivores avec une sensibilité de 87dB. Il n’arrivait pas à faire sonner le registre grave correctement, même avec des amplificateurs renommés comme Arcam FMJ P49 (200 watts/canal / $4999), Parasound Halo JC-1 Monoblocs (400 watts/canal $8990), Pass XA60.5 Monoblocs (60 watts/canal $11,000), MBL Corona C15 Monoblocs (280 watts/canal $25,000)
Aucun d’entre eux ne permettait aux enceintes de donner leur meilleur. John Atkinson est clair sur un point : ne jamais utiliser d’amplificateur à tubes pour un test d’enceintes, car la plupart d’entre eux n’ont pas de bonnes mesures. Ce qu’il répète dans son article « si vous avez suivi mes tests d’enceintes depuis un certain temps, vous avez noté que quasiment jamais un amplificateur à tubes n’a été utilisé ».
La chance était de son côté. Alors qu’il essayait de résoudre ce problème, Robert Deutsch finissait son article sur notre intégré PrimaLuna Dialogue Premium HP (EVO 400), et comme d’habitude John Atkinson devait en faire les mesures en laboratoire. Il a été très impressionné par les résultats « les courbes des signaux carrés, plates aux deux extrémités, correspondaient à l’extension des basses fréquences impliquant que les transformateurs de sortie de PrimaLuna étaient d’excellente facture ». Il a aussi été impressionné par une autre de nos spécificités : notre impédance de sortie très basse.
Tellement impressionné que John Atkinson a fait quelque chose d’inédit : employer un amplificateur à tubes pour tester des enceintes. Et de surcroit en les utilisant en mode triode, soit à peine 36 watts par canal. La surprise fût énorme.
A la fin de son article, même lui ne peut cacher son enthousiasme « quand j’ai trouvé le bon amplificateur – un intégré à tubes ! – j’ai vraiment aimé passer du temps avec les Carmel 2 ».
La partie la plus importante et la plus onéreuse dans un amplificateur à tubes réside dans les transformateurs de sortie. Pratiquement sans exception, les fabricants achètent des transformateurs existants pour des raisons de coûts et de facilité. Et ils essayent d’économiser en trouvant un produit « assez bon ». PrimaLuna fait partie des rares fabricants concevant et fabricant ses propre transformateurs grâce à deux ingénieurs d’exception (en Hollande et aux USA). Ceci qui explique que même des produits deux fois plus chers ne sonnent pas aussi bien.
Quand vous passez du EVO100 intégré au EVO200 puis au EVO300, ce qui est amélioré principalement ce sont les transformateurs surdimensionnés. La puissance de sortie est la même (avec leur quatre tubes). La puissance seule, comme nous l’avons montré, ne signifie rien. Si vous voulez de la puissance, choisissez le modèle EVO400, avec huit tubes.
Si vous n’êtes pas technicien, il n’est pas évident de se faire à l’idée que 100 watts ne sont pas nécessaires. Mais ce chiffre est un repère si facile pour les néophytes.
Il n’est pas non plus évident de comprendre que les 100W d’un amplificateur à transistors correspondent à 30W ou 40W d’un amplificateur à tubes…
C’est se faire du mal car demander plus de puissance à un tube, c’est l’user très vite voire l’abimer avec des voltages trop importants. Nous pourrions facilement doubler la puissance des amplificateurs PrimaLuna juste en augmentant les tensions, mais vous seriez déçus dans 9 ou 12 mois. Consultez notre page sur la Durée de vie.
Quelques conseils
Ne jamais prêter attention à la puissance indiquée pour les enceintes : cette indication commerciale obligatoire est sans intérêt. En revanche le chiffre important est la sensibilité.
Un haut-parleur avec 87dB d’efficacité demandera deux fois la puissance exigée par un haut-parleur avec 90dB d’efficacité, 87dB est une moyenne basse pour une enceinte, mais souvenez-vous l’essai Roy Atkinson avec les YG Acoustics et nos 36 watts…
Pour la majorité des audiophiles, 36 watts sont suffisants. Notre intégré Prologue Premium (EVO200) est utilisé comme référence depuis des années par Robert Deutsch de la revue Stereophile. Il l’a même utilisé pour tester des Martin Logan électrostatiques.
Si cependant vous voulez la puissance maximale, prenez la version 400, ou mieux encore deux blocs amplificateurs fonctionnant en mono. Dans cette configuration nos amplificateurs – et il y en a très peu fonctionnant ainsi de part le monde – fonctionnent avec deux transformateurs par canal.
Double transformateurs de sortie
Nos concepteurs ont fait face a un nouveau challenge : comment égaler voire surpasser les performances tonales de nos intégrés et amplificateurs stéréo avec une paire de blocs mono délivrant deux fois la puissance ? Véritable challenge quand les produits stéréo possèdent beaucoup de qualités – medium naturel et engageant, scène très large, extrémités du spectre à la fois étendues et précises, et une sensation de musique live – à ne pas perdre, ce qui est très difficile en augmentant la puissance d’un modèle.
Quand la plupart des fabricants choisissent des transformateurs plus gros pour doubler la puissance nominale, les ingénieurs de PrimaLuna ont préféré éviter ces gros transformateurs souvent moins musicaux. La solution choisie est d’utiliser deux canaux distincts dans le même châssis, montage en parallèle, reliés aux bornes de sorties haut-parleurs. Une telle configuration n’est jamais utilisée pour des raisons de coûts à l’exception d’un fabricant avec un modèle à 15000€.
Les avantages sont d’ordre musicaux mais aussi pratiques : Ce montage permet désormais des branchements en 8 Ohms, 4 Ohms et 2 Ohms offrant une compatibilité optimale quelles que soient les enceintes à connecter, y compris les panneaux électrostatiques.
Cependant il y avait un risque d’interférence de fonctionnement entre les deux transformateurs, du fait de différences de tension de sorties, elles-mêmes dues aux variations de tolérances des composants et de leur vieillissement. Un circuit spécifique a donc été développé couplant et croisant le feedback positif et négatif pour un équilibre parfait avec une distorsion minimisée. De plus les étages d’entrée ont été améliorés dans le même but, et les distorsions encore diminuées sans faire appel à trop de contre-réaction. Au final le circuit complet est encore plus stable et insensible au nombre d’heures de fonctionnement.
Ce schéma spécifique a non seulement réduit de façon significative les distorsions harmoniques, mais a permis de sublimer les performances générales des amplificateurs Mono.