Vous vous demandez ce qui différencie un PrimaLuna d’un autre ?
Un point crucial à prendre en considération est la particularité de restitution PrimaLuna. Alors que tout acheteur d’une électronique audiophile se fait une idée assez précise de la sonorité que chaque technologie procure, il est important d’indiquer ici qu’un PrimaLuna sort assez largement de ces critères classiques.
Ecouter ou acheter une électronique à tubes est une démarche qui repose le plus souvent sur un compromis. Le choix est assumé mais l’utilisateur sait ce qu’il gagne et ce qu’il perd en comparaison avec d’autres technologies. Lorsqu’un audiophile vise une électronique Mono Triode ou Single Ended Triode (SET) il en connaît les limitations inhérentes telles que la faible puissance, la bande passante réduite, la distorsion élevée, la dissipation thermique, la fiabilité relative et la durée de vie optimale des tubes. Evidemment, dans une moindre mesure, le choix d’une électronique à tubes fonctionnant en mode Ultra Linéaire (non Triode) présente les mêmes limitations. Le choix d’une électronique à tubes est donc dicté par le type de restitution escomptée, une restitution chaude, riche en matière et en densité accompagnée de distorsions de seconde harmonique plutôt agréables à l’oreille. Obtenir une restitution comparable au moyen d’électroniques transistorisées est non seulement compliqué mais aussi très couteux. En contrepartie une grande part des limitations inhérentes aux tubes est éliminée.
Dans ces conditions, grand nombre d’électroniques à transistors tentent, tant bien que mal, de s’approcher de la musicalité des électroniques à tubes. Certaines y parviennent plus ou moins que ce soit en Classe A, AB ou D, mais le coût en est très élevé. PrimaLuna adopte une approche inverse en réussissant à restreindre drastiquement les limitations du tube pour s’approcher des performances du transistor combinées aux qualités musicales du tube. Puissance confortable, bande passante très large, distorsion minimale et fiabilité remarquable appuyée sur une durée de vie des tubes inégalée. Il en résulte qu’à l’écoute il devient très compliqué d’identifier la nature de l‘électronique. Le naturel des timbres et la richesse harmonique vous fait immédiatement penser à une électronique à tubes alors que la rigueur de restitution renforcée par un registre grave incroyablement soutenu vous laisse croire que cela ne peut pas être une électronique à tubes. Finalement le compromis est une sorte d’idéal de deux mondes qui fait qu’un PrimaLuna est un PrimaLuna et qu’il ne sonne comme aucune autre électronique à tubes.
Pas de magie, pas de miracle. Une conception d’exception réalisée avec des composants d’exception conduit à une restitution d’exception. Les détails vous en sont présentés ci-après.
Nos tubes durent plus longtemps que n’importe quels autres
Durée de Vie Inégalée
PrimaLuna a été fondée avec l’idée d’éliminer la maintenance des tubes. Nous avons réalisé cela en utilisant un schéma actif de régulation constante de polarisation utilisant les tubes à leur valeur de puissance minimale et à l’adoption de transformateurs spécifiques qui donnent à la fois un meilleur impact et une bande passante étendue.
Lorsqu’il s’agit des basses, la puissance ne veut rien dire
Grave Profond et Tendu
Il semble que tout un chacun recherche les meilleures basses. Particulièrement en remplaçant un amplificateur à tube qui manque de tonus ou de définition dans ce registre. L’erreur est de rechercher juste un amplificateur plus puissant alors que la puissance n’est pour rien dans la musicalité, la dynamique ou le punch. Un amplificateur peut donner 200 watts par canal, si les transformateurs de sortie n’ont pas assez de bande passante, les enceintes ne les recevront pas.
C’est pour cette raison que PrimaLuna est l’un des très rares fabricants au monde qui conçoit et fabrique ses transformateurs dans ses ateliers ! Ils sont les pièces maîtresses d’un amplificateur à tubes.
Câblage en l’Air Soudé Point par Point
Câblage en l’Air
Vous dépensez beaucoup d’argent en câbles de liaisons. Alors pourquoi le signal doit-il aller directement depuis les prises RCA ou les bornes de haut-parleurs vers les circuits imprimés avec si peu de cuivre que l’on peut à peine le deviner ? Où est la Haute Fidélité dans cette approche?
PrimaLuna emploie un câblage en l’air pour tous ses produits. Tout le chemin du signal, y compris résistances et capacités, est minutieusement câblé à la main avec du conducteur de bonne section et matériau.
Adaptez la sonorité à vos Désirs
Tubage Versatile
Combien d’amplificateurs à tubes vous permettent d’expérimenter jusqu’à 10 modèles de tubes différents ? Aucun.
PrimaLuna vous donne l’opportunité de choisir non seulement parmi un grand nombre de tubes de type différent mais aussi de marques différentes. Vous préférez la sonorité d’une KT88, vous voulez le punch d’une KT150, vous voulez essayer des tubes d’un ancien stock militaire. Tout vous est permis, votre PrimaLuna s’adaptera automatiquement.
Auto Polarisation Adaptive des Tubes
Auto-Polarisation Adaptive
Pensez à la régulation de la polarisation comme pour le ralenti du moteur de votre voiture. Un ralenti standard tourne à peu près à 800 tr/mn. S’il est trop bas, le moteur tousse ou cale. S’il est trop haut, vous gaspillez de l’essence et usez le moteur prématurément.