LE CITADEL EST UN AMPLIFICATEUR
MONOPHONIQUE OFFRANT
TOUS LES AVANTAGES DU SAVOIR FAIRE,
DE LA RECHERCHE ET DU DEVELOPPEMENT
EFFECTUES PAR NOS INGENIEURS
AU COURS DES ANNEES PASSEES.
IL EST SANS NUL DOUTE L’UNE DES DEUX
OU TROIS REFERENCES DU MONDE AUDIOPHILE,
PEUT ETRE MEME LA PLUS REMARQUABLE…

L’Esprit
Comme vous le savez sans doute, la plupart des amplificateurs de puissance équivalente multiplient les étages de gain, de puissance, de correction haute puissance et emploient la contre-réaction globale pour garantir d’excellentes mesures. Le Citadel a été conçu pour alimenter les enceintes les plus exigeantes du marché tout en délivrant un son pur et naturel. Rompre avec l’éternel compromis entre puissance et naturel sonore était notre objectif premier lors de la conception des cet amplificateur de référence. « Sans la maîtrise la puissance n’est rien » ou « sans la technique la force n’est rien » sont deux façons semblables d’illustrer le manque de rigueur musicale présidant à la réalisation de la grande majorité des amplificateurs de très forte puissance. Nous sommes fiers de prétendre et de prouver que les compromis faciles peuvent être évités en proposant le Citadel aux mélomanes et audiophiles les plus exigeants.Le Coeur
Le cœur du Citadel fait appel à un schéma symétrique différentiel sans contre-réaction et à des composants très spécifiques soigneusement choisis, sélectionnés ou réalisés exclusivement pour le fleuron de notre gamme d’amplificateurs. Nous effectuons en effet une sélection minutieuse afin d’optimiser le choix des composants pour chacun des étages et pour que la performance de l’amplificateur forme un « tout » homogène. Condensateurs faits sur mesure, résistances Vishay haute précision, barrette bus en cuivre, câblage interne isolé au Téflon, selfs de filtrage d’alimentation et bornier de sortie haut-parleurs sur mesure sont quelques un des éléments qui font du Citadel une référence technique sans précédent. En termes de résultats sonores le Citadel constitue un nouveau degré de réalisme et d’intimité dans la reproduction musicale.

La Force
L’alimentation du Citadel excelle à délivrer une puissance brute et massive avec une totale intégrité. Nous intégrons un transformateur haut courant de un Kilowatt qui alimente un étage de filtrage sophistiqué constitué de deux transformateurs de capacité.
Cette technique est rarement utilisée du fait de l’importante taille des bobines capacitives nécessaires pour fournir la demande en courant de haute impédance. Le système de filtrage du Citadel emploie deux énormes « Selfs », presque aussi imposantes que le transformateur de puissance lui-même. Ces selfs sont associées à un pont de redressement ultra rapide de 35 Ampères et ensuite filtrées par deux lignes de capacités totalisant 80 000 microfarads. L’effet synergique de ce système de filtrage procure des lignes d’alimentation haut courant approximativement 8 000% plus propres que les alimentations conventionnelles. Il est à noter que tous les transformateurs et circuits d’alimentation se trouvent à l’étage inférieur du châssis, totalement isolés des circuits audio qu’ils ne polluent donc pas, ni ne font vibrer.
La performance sonore procurée par ces lignes d’alimentation exceptionnellement propres reliées aux transistors de sortie n’a jusqu’alors jamais été égalée dans la catégorie de puissance atteinte par le Citadel.

L’Enveloppe
Le châssis mécanique du Citadel est tout autant spécifique que ses composants internes. Plus qu’une référence esthétique, son boîtier d’une seule pièce, dépourvu des traditionnels visses et boulons, apporte un environnement rigide et stable aux fonctions d’amplification. L’alimentation de puissance est située en sa base, isolée du module d’amplification placé au dessus. La forme en tour choisie permet un encombrement au sol sérieusement restreint et autorise un refroidissement naturel en cheminée sur une mince surface. Le placement de ces blocs de puissance reste donc aisé et possiblement discret d’autant plus que le superbe fini en aluminium massif brossé est disponible en noir ou en argent. Il est à noter que ces blocs, lorsque utilisés par paire, présentent un aspect frontal asymétrique comme touche final au soin apporté à sa fabrication et à son aspect dans votre intérieur.

La Voix
Si nous avons gardé le meilleur pour la fin c’est parce que c’est de l’âme de cette merveilleuse machine à reproduire de la musique dont il s’agit. La voix d’un appareil haute fidélité constitue l’essence même de sa nature propre. Au-delà de sa constitution, de son aspect et de ses prouesses techniques mesurables, c’est sa capacité à reproduire l’émotion contenue dans la musique qui va toucher l’auditeur. C’est sa voix, comme celle d’un artiste qui va ou ne va pas rencontrer votre oreille, votre sensibilité et qui devra finalement s’imposer comme critère de choix. A l’évidence, dans le domaine sacré de la musicalité, notre manufacture et nos ingénieurs sont extrêmement à l’aise et diserts quant aux performances supérieures du Citadel. En effet, si ce bloc d’amplification n’accomplit pas, dans tel ou tel domaine, toutes les prouesses de tel ou tel autre, il est quelques domaines où il est Roi : la musicalité, le naturel sonore et l’émotion. Plus que tout autre produit de catégorie équivalente le Citadel sait s’effacer pour faire place à la musique avec une humanité surprenante en offrant une ouverture sonore digne de l’événement musical lui-même. La complexité et l’élégance de ses circuits décrites plus haut sont la clé de voûte de ce tour de force musical reconnu par les plus grands spécialistes de la planète, qu’ils soient journalistes ou fabricants d’enceintes acoustiques. Entre l’Aston Martin et la Ferrari le Citadel ouvre la route vers la grande musique quelles que soient les conditions.

 

Détails techniques

• Puissance Nominale réelle : 425 Watts sous 8 Ohms – 650W sous 4 Ohms et 800W sous 2 Ohms
• Capacités au polypropylène fabriquées sur cahier des charges
• Câblages internes Cardas calibre 9 isolés au Téflon
• Barrettes de Bus de puissance en cuivre massif pour les lignes d’alimentation et de sortie
• Pont de redressement ultra rapide de 35 Ampères pour l’alimentation haut courant régulée
• Solution de filtrage exclusive « Dual Choke Capacitive »
• Borniers de sortie exclusifs Theta conçus par assemblage Delrin et Rhodium pour un contact haute pression et connectique d’entrée RCA et XLR plaquée orPanneau arrière intégrant :
- Des indicateurs LED pour les fusibles et pour les éventuelles surcharges thermiques
- Une prise de communication à l’arrière pour télécommander les fonctions « Mute », « Stand-by » et pour sélection de signal d’entrée
- Connecteur RS-232 et RJ45 pour contrôle domotique et monitoring du statut de l’appareil
• Emplacement « Slot » réservé à d’éventuelles futures évolutions : conversion d’un signal d’entrée numérique vers analogique avec ligne d’alimentation réservée

CITADEL - SPECIFICATIONS TECHNIQUES :
ENTREE : Audio Analogique
1 Single-ended RCA. 1 Balanced XLR.
Impédance d’entrée :
60Kohms. Single-Ended ou Symétrique, chaque phase.
Sensibilité d’entrée : Single-Ended : 3.1V RMS pour 400W en 8 ohms.
Symétrique: 1.55V RMS pour 400W en 8 ohms.

Gain :
Single-Ended : 25dB (18x)
Symétrique: 31dB (36x)
Polarité :

Single-Ended : Pas d’inversion de phase absolue
Symétrique XLR : Pin-2 = Positif, Pin-3 = Négatif pour sortie en phase absolue

ENTREE : Audio Numérique
Non Disponible pour le moment.
SORTIES : Audio Analogique
1 sortie sur bornier haute pression (Standard); optionnel second bornier pour bi câblage.
I/O RS232 : 1 connecteur DB9 et 1 RJ45.
Modes/Sécurités : Stand-by : L’amplificateur est muet et les courants de repos ajustés à 20%
Thermique : Lorsqu’un canal a surchauffé, l’amplificateur se met automatiquement en Stand-by
Puissance de Sortie : (8 ohms) 400 W (donnée) 425 W (réelle)
(4 ohms) 600 W (donnée) 650 W (réelle)
(2 ohms) 800 W (donnée) 800 W (réelle)
Réponse en Fréquences : (-3dB @ pleine puissance) 0.2 Hz - 400 KHz.
THD+Noise : <2%
Rapport Signal Bruit : non pondéré >103dB
DIVERS
Puissance nécessaire : 117 VAC, fusible 15A pour analogique,
fusible 1A pour digital;
230 VAC, fusible 10A pour analogique,
fusible 1A pour digital;
50-60 Hz.
Puissance consommée : 80W en Standby; 120W en marche;
800W à pleine puissance sous 8 ohms;
1350W sous 4 ohms, 2100W sous 2 ohms.
Trigger d’entrée : 5-12 VDC Pulse entre 1 et 500mS.
Dimensions :
Largeur 224 x Profondeur 499 x Hauteur 600 mm
Poids : Appareil seul : 41 Kg
Emballé : 48 Kg
Temp Maximale : Interne : 80° C
Externe: 55° C

 

Bancs d’essai :

Banc d'essai - Haute Fidélité - 2005 >>>

Shane Buettner - Audio Perfectionist Journal - 2004
“Ces amplificateurs présentent un étagement sonore exceptionnel, une grande résolution et une image sensationnelle de précision et de réalisme dimensionnel. Les autres éléments de votre système fixeront peut-être les limites de la scène sonore mais pas ces amplificateurs… Il est surprenant de constater à quel point ces appareils parviennent à concilier une sonorité douce et purement musicale avec un tel pouvoir révélateur et de résolution. Sans rien enlever aux qualités du Dreadnaught don’t les qualities sonores sont très proches, c’est la première fois que j’ai éprouvé une certaine difficulté à y revenir après ces écoutes."
"Les Citadel sont indiscutablement les amplificateurs les plus aboutis qu’il m’ait été donné d’écouter, point à la ligne. Il figurent aussi parmi les mieux fabriqués et emportent allègrement la palme de la beauté et de la sobriété. Pour résumer ils font partie de ces machines de rêve que, si avez les moyens, vous achetez en un battement de cœur et emportez sans vous retourner. Pour ma part c’est certainement ce que je vais faire."

The Absolute Sound : Editors’ choice 2003
“Le Citadel de Theta Digital est l’un de ces amplificateurs qui semble briller avec n’importe quelle enceinte ou n’importe quel câble. Cette tour en aluminium sculpté réunit un incroyable faisceau de qualités dont : une balance tonale parfaite, une résolution supérieure, une dynamique exceptionnelle, un grave profond et précis et un aigu détaillé mais sans aucune exagération. Son caractère tonal général est chaud avec un medium naturel et un étagement sonore réaliste." (Testé par AHC N°138)

Jonathan Scull - Stereophile - May 2002
“... Une voix féminine flotte loin derrière la scène sonore. C’était la première fois que j’entendais cela ainsi et je voulais plonger pour dire à cette femme que j’étais celui pour qui elle chantait, l’attraper et l’embrasser.
“... Alors que je remarquais cette incroyable aptitude pour les voix féminines à la pureté fascinante, je réalisais la qualité et le naturel du registre medium et je décidais de monter le volume. Là les Citadel se sont lâchés et m’ont offert tout ce qu’ils savent faire du haut jusqu’en bas d’une manière absolument remarquable. Le grave se montre dynamique, articulé, détaillé, et puissant avec une classe absolument splendide.
“L’adagio de J.S. Bach me fît dresser les cheveux sur la tête. L’air, l’émotion, les micro variations de niveau dues à l’archer sur les cordes ont fait battre mon cœur avec un plaisir rarement atteint… Les Citadel sont simplement superbes, une sorte de paradis de la reproduction musical."

http://www.stereophile.com//amplificationreviews