LE PLAISIR DE LA MUSIQUE est une expérience humaine unique, riche et pleine d'inspiration. D'une belle interprétation et d'une belle musique peuvent naître des émotions subtiles d'une profonde beauté. Chez THIEL, notre passion est de procurer cette expérience à nos clients. Ainsi notre standard de qualité est la fidélité à la musique, une complète et parfaitement précise traduction du signal musical. C'est ce qui nous motive, développer des enceintes qui préservent scrupuleusement les caractéristiques du son, garantissent la restitution du plus subtil détail musical, reproduisent un espace tri dimensionnel fidèle à la performance et assurent une reproduction réaliste des contrastes dynamiques de la musique.

Parvenir à ce niveau de performance est d'autant plus difficile que, si certains aspects de la performance d'une enceinte peuvent être mesurés et décrits par les spécifications techniques, d'autres aspects importants ne peuvent pas l'être, rendant ainsi difficile la tâche de les porter à leur plus haut degré de qualité. En d'autres termes, si d'excellentes mesures sont nécessaires à une excellente restitution, elles ne sont pas suffisantes.

Pour la CS 3.7 mon objectif était de parvenir à un niveau de performance supérieur à toutes nos précédentes réalisations en incorporant tout ce que nous avons appris et toutes les innovations que nous avons développées ces 30 dernières années, puis en y ajoutant quelques idées nouvelles pour repousser les limitations des précédents concepts.

Les CS 3.7 sont particulièrement remarquables dans les domaines majeurs suivants :

  • Réponse tonale extrêmement précise.
  • Très haut degré de résolution.
  • Scène sonore naturelle et réaliste.
  • Préservation des contrastes dynamiques.

 

POINTS FORTS

La partie supérieure ou le « chapeau » de l'enceinte est une coiffe en Aluminium formée de manière à réduire drastiquement les vibrations tout en éliminant presque totalement la diffraction d'énergie du haut-parleur coaxial. Le chapeau et sa forme caractéristique réduisent aussi les ondes stationnaires internes. Moins de vibrations signifie plus de clarté et l'absence de diffraction permet une reproduction ouverte faisant disparaître l'enceinte.

Les panneaux latéraux de l'ébénisterie sont d'une rigidité remarquable grâce à une construction par superposition et formation de 15 couches de bois plein formant une paroi épaisse et incurvée. Cette construction garantit une meilleure perception des nuances et des délicatesses de la musique en réduisant les perturbations sonores qui obscurcissent les détails.

Le medium incorpore une géométrie radicalement nouvelle offrant une rigidité exceptionnelle tout en assurant un mouvement de piston parfait et inaudible. La forme plate du medium élimine aussi les diffractions néfastes au tweeter.

Le tweeter est monté au centre du medium afin que les deux haut-parleurs soient parfaitement cohérents quelle que soit la position d'écoute. Ce montage garantit que vous entendrez toujours le son avec un timing et un synchronisme parfait et il offre un sens du réalisme inaccessible à tout autre montage.

Le Baffle avant de la CS 3.7 est usiné dans une plaque épaisse d'aluminium afin de présenter une rigidité absolue à l'impulsion des haut-parleurs ainsi qu'aux vibrations qui en découlent. Une réalisation aussi rigide donne accès aux plus infimes détails perdus par la plupart des autres enceintes.

La caisse est inclinée par l'avant afin d'obtenir une parfaite cohérence temporelle entre le coaxial medium/aigu et le haut-parleur de graves. Lorsque toutes les harmoniques qui font la musique sont perçues en parfait synchronisme, le réalisme spatial est reproduit naturellement.

La membrane du Boomer contribue à une large extension dans le bas du spectre avec une grande efficacité et le moteur imposant repose sur une mécanique autorisant des distorsions environ dix fois moindres. Le résultat se concrétise par un registre grave étendu, charpenté solide et surtout naturellement à l'aise et sans retenue.

Le filtre sophistiqué conserve une cohérence de phase aux harmoniques afin de préserver la modulation de la musique. Il garantit une réponse en fréquences uniforme et une réponse tonale exceptionnellement neutre. Les bénéfices en sont l'étonnante clarté, la transparence et le réalisme de la construction de l'espace sonore.


FINITIONS

LA COQUE ou la caisse de l'enceinte joue un rôle particulièrement important dans la qualité de la reproduction, aussi le développement de la CS 3.7 incorpore quelques innovations qui contribuent à l'étonnante clarté, à l'ultime neutralité tonale et au réalisme de l'image offerts par ce modèle.

La fonction majeure de la caisse est de contenir toute l'énergie produite par les haut-parleurs à l'intérieur de l'enceinte. Si même une infime partie de cette énergie interne s'échappe par les vibrations des parois, alors des sons distordus seront générés et obscurciront les détails du message. Le mouvement d'une paroi de seulement un millième de millimètre produira une distorsion audible. Bien que personne ne puisse éliminer totalement ces vibration, certains le font plus ou mieux que d'autres et la CS 3.7 se comporte très bien dans ce domaine grâce à une conception véritablement innovante.

Une autre des tâches que doit accomplir la caisse est de permettre aux sons provenant des haut-parleurs de se disperser librement sans rencontrer d'angles ou de cavités qui diffracteront l'énergie en provocant des interférences et des décalages temporels. Ceci est grandement nuisible au convenable déploiement de la scène sonore et produit des colorations tonales. Dans ce domaine aussi la CS 3.7 présente des qualités remarquables grâce à ses formes étroites et incurvées.

Encore un autre rôle de la caisse d'une enceinte est de positionner les haut-parleurs de manière à ce que l'auditeur perçoive les sons de chaque haut-parleur au même moment. Notre approche du baffle incliné se retrouve dans La CS 3.7 et garantit une parfaite cohérence temporelle entre les deux haut-parleurs.

Enfin, la caisse devrait éviter les résonances de cavité et les ondes stationnaires dans sons volume interne. Encore une fois la CS 3.7 est très performante dans ce registre grâce à ses flancs et son chapeau tous trois incurvés ne présentant aucune surface parallèle.

Le sommet de l'enceinte est constitué d'une pièce en aluminium moulé dont la forme revêt un certain nombre d'avantages. Tout d'abord elle offre une rigidité énorme éliminant virtuellement les vibrations indésirables. Ensuite, sa forme arrondie autour du haut-parleur coaxial évite toute diffraction de l'onde du medium et du tweeter. Enfin sa forme permet de réduire les résonances à l'intérieur de l'enceinte.

La construction des flancs de l'enceinte joue aussi un rôle important dans la conception anti-vibratoire de la caisse. Ces parois sont constituées de 15 couches de bois plein assemblées sous haute pression dans une forme incurvée. Il en résulte un panneau latéral dont la rigidité naturelle est renforcée par sa courbure. Cette dernière participe à l'élimination des diffractions à l'extérieur et à l'abaissement des résonances à l'intérieur.

La face avant de l'enceinte est usinée dans une épaisse plaque d'aluminium offrant une rigidité 30 fois supérieure au MDF classique. En plus de réduire les vibrations parasites, ce baffle fournit un support d'une extrême rigidité aux haut-parleurs si bien qu'ils ne peuvent absolument plus bouger lors de leurs impulsions les plus brutales.

 

 

 

 

 



RESUME DES PERFORMANCES

•  Réponse tonale extrêmement précise obtenue par combinaison de la réponse en fréquences exceptionnelle, de l'absence de diffraction et   de l'élimination des vibrations. La réponse moyenne par octave reste contenue dans +/- 0,5dB. Ceci est une performance dont peu de modèles peuvent se vanter.

•  Très haute résolution des détails obtenue par la réduction drastique des résonances des haut-parleurs et par l'utilisation d'une caisse quasi inerte ainsi que nombreux autres petits détails de conception et de construction.

•  Image sonore véritablement réaliste et stable garantie par l'élimination des distorsions de phase, par la cohérence temporelle et par la diffusion large et équilibrée de l'onde provenant des haut-parleurs. Le filtrage spécifique employé participe pour beaucoup à la véracité de l'image présentée.

•  Préservation des contrastes dynamiques grâce à nos haut-parleurs de haute technicité. Distorsion inférieure, grande efficacité, faible stockage d'énergie et faible compression électrique et thermique sont les avantages de nos moteurs en matière de contrastes dynamiques.


CS 3.7 - SPECIFICATIONS THECNIQUES

Boomer : Membrane de 25cm en Aluminium formé. Bobine de 7,7cm de diamètre. Aimant de 2,5Kg. Poids total 6,5Kg malgré l'usage de matériaux légers. Bague et chemise de cuivre. Bobine courte et entrefer long 14mm Ext Max. Châssis moulé.

Medium : Membrane de 11,5 cm en Aluminium formé. Bobine de 7,7cm de diamètre. Aimant Néodyme de 115g. Bague de cuivre. Bobine courte et entrefer long 6mm Ext Max. Châssis moulé.

Tweeter : Membrane de 2,5 cm en Dôme Aluminium. Aimants Néodyme de 64g. Bague de cuivre. Bobine courte et entrefer long 3mm Ext Max. Châssis moulé.

Radiateur de Graves Passif : Membrane de 25cm en Aluminium formé.

Bande Passante (-3dB) : 32Hz - 35KHz
Réponse en Fréquences : 33Hz - 26KHz +/-2dB
Réponse en Phase : +/-10%
Sensibilité (2,8V -1m Anéchoique) : 90dB
Impédance : 4 Ohms (2,8 Ohms min)
Puissance recommandée : 100 à 600 Watts
Taille (Larg x Prof x Haut) : 32 cm x 48-54 cm x 114 cm
Poids : 41,5 Kg
Garantie : 10 ans

 
   


COMPOSANTS

LE MEDIUM devrait, bien entendu, reproduire précisément toutes les nuances musicales sans introduire la moindre trace de coloration ou distorsion causée par les résonances de la membrane ou la non linéarité électromagnétique. La plus étonnante innovation dans la 3.7 est un nouveau medium plus près que jamais de l'idéal.


>>> Vue éclatée du haut parleur medium

La membrane du medium est réalisée dans une forme complètement nouvelle apportant une rigidité supérieure aux autres membranes, mêmes celles employant des matériaux « exotiques ». La membrane est donc formée en vagues orientées du centre vers l'extérieur procurant une rigidité extrême dans cette direction. La bobine de large diamètre fixée à la membrane donne la rigidité dans l'autre direction, autour du cercle. Ce design offre une telle rigidité que le medium continue à vibrer parfaitement jusqu'à 20KHz. Un comportement vibratoire aussi fabuleux est sans précédant et permet à la 3.7 d'atteindre un degré de pureté et de délicatesse dans les hautes fréquences proprement extraordinaire. (>>> Technique HP)

Cette nouvelle approche apporte un autre avantage important provenant de sa forme. La membrane est typiquement plate et n'a virtuellement aucun effet néfaste sur la forme d'onde produite par le tweeter alors qu'une membrane conique a toujours une incidence sur le tweeter monté au centre.

LE TWEETER procure une plus grande puissance et moins de distorsions que tout autre tweeter à notre connaissance. Ceci est accompli, malgré sa petite taille au centre du medium, par un moteur exclusif à longue excursion qui utilise 5 aimants Néodyme dont 4 en position radiale et un axial. Le poids total de ce tweeter représente environ six fois le poids d'un tweeter à aimant Néodyme classique. Notre nouveau tweeter présente une absence totale de résonances, donc de colorations, dans la plage audible et il offre une bande passante très large. Le résultat se traduit par des hautes fréquences d'une superbe neutralité et par une dynamique naturelle exceptionnelle.

Un jeu de 4 aimants
montés radialement
plus un dans l'axe
pour un poids total de
64 grammes.

LE FILTRE est un véritable filtre de premier ordre acoustique qui autorise des performances remarquables en termes de spatialisation et de profondeur d'image ainsi qu'un réalisme peu commun. Le filtrage de premier ordre est le seul type de filtrage offrant une exactitude parfaite de l'amplitude, de la phase, du temps et de l'énergie il est donc le seul qui ne déforme pas le signal musical. Une application appropriée de ce type de filtrage à transition graduelle requiert l'utilisation de haut-parleurs plus élaborés et plus chers à réaliser. De tels haut-parleurs doivent en effet faire preuve d'un parfait comportement sur une bande passante deux fois plus large que celle à laquelle il est soumis avec un classique filtrage à transition rapide. L'autre grand bénéfice de ce type de filtrage se traduit par une uniformité dans toutes les directions de la sortie d'onde des enceintes.

Ce graphique montre la réponse idéale à un signal qui, comme la musique, contient des harmoniques avec des correspondances de phase et de temps.
Ce graphique montre comment le signal du Boomer (rouge) et du Tweeter (bleu), issus d'un filtre classique de 4 ème ordre, s'additionne pour produire un signal visiblement distordu.
Ce graphique montre comment le signal du Boomer (rouge) et du Tweeter (bleu), issus d'un filtre de 1er ordre, se combinent pour produire un signal semblable à l'onde d'origine.

LE BOOMER emploie aussi une membrane innovante typiquement plate réduisant ainsi la diffraction de l'onde du medium généralement causée par la cavité que présente un boomer classique. L'aimant massif assure une puissance importante à un entrefer magnétique long à très faible distorsion. Les non linéarités d'inductance sont contrôlées par un double baguage de cuivre. Une bobine de grande taille (près de 8cm) garantit une capacité en puissance suffisante.

Les très basses fréquences sont soutenues par un radiateur passif plat en aluminium évitant ainsi les problèmes de bruits rencontrés avec les évents.


>>> Vue éclatée du haut parleur boomer

 

REDUIRE LA DISTORSION

La plupart de la distorsion d'une enceinte vient du fait que la bobine n'est pas soumise à la force magnétique de manière constante car elle bouge en avant et en arrière pour produire le son. Simplement, dès que la bobine électrique avance elle s'éloigne de l'endroit où le champ magnétique est le plus fort dans l'entrefer.

Par contraste, la technique du long entrefer et de la bobine courte mise au point par Thiel permet à une courte bobine de baigner dans le champ magnétique fort tout le long de son excursion. Bien entendu cette technique impose des aimants plus gros et plus puissants que d'habitude mais elle permet de produire une distorsion divisée par dix en excursion extrême. La complexité d'un haut-parleur ainsi conçu fait reculer la plupart des fabricants.

De plus, tous nos moteurs sont équipés de feuilles de cuivre réduisant la distorsion d'inductance et nos boomers ajoutent une bague de cuivre stabilisant la force magnétique à haute puissance. Il en résulte une plus grande pureté et une dynamique accrue. Ceci, quelques concurrents nous l'ont emprunté.

Dans un moteur traditionnel la bobine (rouge)
est plus longue que l'entrefer (jeune) et atteint
un champ magnétique faible (vert) lors de son
déplacement. Ce changement de force appliquée
à la bobine produit, bien entendu, une distorsion.
Dans un haut parleur Thiel la bobine est plus courte
que l'entrefer magnétique si bien qu'elle est soumise
à une force maximale et constante tout au long
de son déplacement.


Bancs d'essais :
> Tone - January 2008 (PDF anglais)

> The Absolute Sound - November 2008 (PDF anglais)
> Stereophile - December 2008 (PDF anglais)
> AV Max- February 2009 (PDF anglais)
> The Secrets of Home Theater and High Fidelity (lien en anglais)


© AudioFocus 2007  
Fabriquer aux U.S.A.