TAD Reference One:
Depuis son introduction la Reference One est rapidement devenu le point de référence établi dans le domaine de l’audio Haute Définition. Cette enceinte ultra haut de gamme repose sur une technologie très avancée développée par TAD - Technical Audio Device - créateur des enceintes monitor professionnelles les plus appréciées des studios à travers le monde et département «Recherches & Développements» de la société Pioneer Japon.
Des matériaux et pièces extrêmement sophistiqués sont sélectionnés et les moindres détails de la conception à la réalisation sont traités avec la plus grande attention. Tout ceci est élaboré grâce à notre savoir faire et nos capacités industrielles hors normes dans le monde traditionnel de l’audiophilie.
Le résultat s’impose par une reproduction d’une pureté sans faille et d’une richesse musicale jamais atteints auparavant.

> BANC D'ESSAI 2012
(WEB)
  > BANC D'ESSAI 2013
(PDF)
 
HAUT-PARLEUR BERYLLIUM CST COAXIAL MEDIUM AIGUS :
CST Technology :
Le Haut-parleur CST «Coherent Source Transducer » nous a permis d’atteindre nos objectifs pour cette enceinte de référence : Une reproduction à directivité contrôlée sur une large plage avec un seul point source et une phase uniforme. Le dessin du medium est réalisé sur la base de calculs très élaborés afin de réunir des caractéristiques acoustiques supérieures et de contrôler la directivité du tweeter dans une configuration concentrique. Ceci permet d’unifier le centre acoustique du tweeter et du medium tout en réconciliant les caractéristiques de phase et de directivité sur toute la plage de transition.
Le haut-parleur CST représente donc une avancée considérable pour les haut-parleurs coaxiaux en offrant une plage de reproduction allant de 250Hz à 100KHz dans un cadre de directivité contrôlée sur toute la plage. Il en résulte une image stéréophonique extrêmement claire et stable, une réponse en fréquences très étendue et une reproduction sonore incroyablement riche et naturelle.
     

Notre Technique exclusive de fabrication de membranes en Béryllium apporte une qualité et une précision sans équivalent :
Les membranes du tweeter et du medium sont réalisées en Béryllium, le plus léger et le plus rigide des métaux, celui qui offre les spécifications les plus recherchées pour la réalisation d’une membrane de haut-parleur. Le procédé de fabrication par évaporation du Béryllium employé depuis maintenant trente ans par TAD n’a cessé d’être perfectionné pour obtenir l’uniformité la plus parfaite. La membrane du tweeter optimisée par un procédé informatique puissant est aussi réalisée en Béryllium et offre une réponse jusqu’à 100KHz. La réalisation de la membrane de medium en Béryllium pur est une caractéristique unique dans le monde de l’enceinte, elle s’explique par l’expérience unique d’un procédé de production maitrisé par TAD Japon et se justifie par le fait que c’est dans ce registre, représentant l’essentiel de la bande audible, que l’emploi de ce matériaux a le plus d’impact sur la performance acoustique.

 

Adoption de la technologie ISO pour maximiser le potentiel du coaxial :
Notre Haut-parleur CST est monté dans une enclosure spécifique conçue et destinée à minimiser les sons radiés ou diffractés. Ceci consiste à éviter que les vibrations du haut-parleur ne transmettre des vibrations à la caisse de l’enceinte en les séparant mécaniquement. Le driver CST, avec sa puissance peu commune, ne transmet pas de vibrations à son entourage mécanique qui ne produit pas de sonorités parasites. De la même manière les haut-parleurs de graves ne nuisent pas mécaniquement à la performance du haut-parleur coaxial. Parvenir à limiter l’expression d’un haut-parleur au signal entrant est une gageure que nous avons relevée, cette réussite apporte la transparence, la clarté et la subtilité tout à fait uniques des enceintes TAD reconnues par les professionnels du monde entier.
 
HAUT-PARLEUR DE GRAVES :

Circuit Magnétique OFGMS :
Le défi à relever concernant la réalisation des Boomer consiste à leur conférer la même vélocité et linéarité hors norme que celle du medium en Béryllium. Afin de reproduire correctement l’onde de grave lors de fortes excursions nous avons doté notre moteur d’une bobine courte et d’une structure à champ magnétique à géométrie optimisée. Il s’agit du circuit magnétique OFGMS. Dans un circuit magnétique classique, la résistance magnétique de la pièce polaire influe sur la distribution et la densité du flux magnétique dans l’entrefer. Pour éviter ce défaut récurent le circuit OFGMS adopte une pièce polaire dont le dessin spécifique égalise le flux magnétique distribué le long de tout l’entrefer. Le Boomer de 20cm offre des capacités d’excursion surprenantes et un mouvement parfaitement linéaire sur 30mm.

 
     

Suspension d’avant garde :
La réalisation de la suspension d’un Boomer de TAD Reference est une combinaison de forme et de matériau calculée en utilisant la plus avancée des techniques de simulation informatique. En particulier ces recherches nous ont orientés vers le développement d’un double spider qui seul peut garantir le faible taux de distorsion, dans toutes conditions de charge, répondant aux objectifs imposés.
La suspension périmètrique fait appel au même matériau que nous utilisons dans nos séries professionnelles car il permet un mouvement stable dans des conditions de fort débattement. C’est la fondation de la sonorité d’une TAD Reference : un grave extrêmement profond et plein, clair et expressif révélant tout le sens de l’impact de la musique.

     

La membrane TLCC de cet équipage mobile est réalisée à partir d’une triple couche indéformable :
Le moteur permettant de déplacer l’équipage mobile fait appel à une bobine de 100mm et d’énormes aimants en néodyme.
Afin de supporter la force exercée par ce moteur, la membrane doit être extrêmement rigide tout en gardant une légèreté supérieure. Nous avons développé un matériau répondant à ces critères grâce à la structure TLCC en triple couche tout à fait unique par ses propriétés. Une âme en mousse acrylimide est prise en sandwich entre deux couches de fibres d’aramide. Le noyau central est construit dans le même matériau et se trouve relié au cône et à la bobine en un seul point ce qui permet une réponse plus rapide et des graves plus clairs, mais aussi une absence d’extensions dans les fréquences medium.

 
CAISSE DE L’ENCEINTE & EBENISTERIE:

SILENT Technology : Caisse à structure inerte
L’ébénisterie répond aux spécifications TAD avec la technologie SILENT « Structurally Inert Laminated Enclosure Technology ». Une structure en Contre-plaqué de bouleau combinée à des pièces en MDF offre une caisse d’enceinte à la fois rigide et peu résonante. La forme de la section arrière en étrave apporte une rigidité encore accrue et réduit les vibrations résiduelles. De la réalisation hautement technologique de tous les aspects de ce châssis d’une épaisseur allant jusqu’à 10cm résulte une caisse d’enceinte révolutionnaire par son absence de signature sonore et sa neutralité.

Stabilité exceptionnelle
En Inclinant légèrement l’enceinte vers l’arrière de quatre degrés l’alignement temporel des haut-parleurs est grandement favorisé. Mais surtout, la force développée par les puissants moteurs des boomers est directement placée au centre de gravité de l’enceinte. Cet avantage combiné au poids de 150Kg et à une base en aluminium massif permet de développer un grave d’une puissance, d’une précision et d’une expressivité unique.

 
 

Event Bass Reflex avant aérodynamique : Heritage TAD
Le System de bass reflex fait appel aux technologies aérodynamiques des fluides développées par Pioneer et TAD pour la réalisation des ses chambres de compression.
Cet évent au dessin particulier réalisé dans la base en aluminium massif et tellement performant qu’il ne produit aucun bruit d’air, même au maximum de la puissance des deux boomers. Le contrôle exceptionnel du flux d’air et de sa pression résulte en une extension des basses fréquences pleine, profonde et extrêmement claire.

Les trois filtres de la TAD Compact Reference réunissent des composants de très haute qualité, spécialement réalisés par nos laboratoires, au nombre desquels figurent des condensateurs à air, des résistances non inductives et des condensateurs à film PP.
Ces filtres sont chacun séparés pour les aigus, les medium et les graves afin de réduire encore toute interaction néfaste.
Afin d’isoler les filtres des phénomènes de vibrations et de pollutions magnétiques par les haut-parleurs, les filtres aigus et medium sont fixés sur une plaque d’aluminium de 25mm d’épaisseur d’une extrême rigidité et directement liés aux bornes de branchement des câbles. A son tour le filtre des graves est placé dans la base aluminium de l’enceinte et isolé acoustiquement et mécaniquement de l’influence de la caisse principale pour une résolution maximale.

 
 
▲ Cone-shaped spicke. ▲ Round spicke   ▲ Crossover networks(CST Driver)
     
 
▲ Crossover networks (Bass driver)   ▲ Large machined speaker terminales
 
 

Spécifications techniques

Modèle : Colonne 3 Voies Bass Reflex
Bois vernis ou laqué noir.

Equipage mobile :
Boomer : 25cm x 2
Medium Beryllium : 16cm
Aigus Beryllium : 3,5cm

Réponse en fréquences : 21 Hz - 100 kHz (-10dB)
Fréquences de filtrage : 250Hz – 2KHz
Sensibilité : 90 dB @ 2,83 V-1m
Indépendance moyenne : 4 Ohms (4.1 Mini)
Puissance recommandée : 50-300 Watts
Taille (L x H x P) : 554 x 1293 x 698mm
Poids/Pièce : 150 Kg

Accessoires :
Pointes en cône x3, pieds arrondis x3.
Câbles court Bornier BW x2
Tissus, manuel et garantie.

Une seule finition est disponible comme sur photos.

© AudioFocus 2013