TAD D600 :
TAD n’accepte aucun compromis dans ses choix de conception de ses appareils ni dans les technologies à mettre en œuvre. Nous voulons vous offrir un son d’une pureté encore inconnue. Le TAD-D600, héritier de 30 ans d’expérience audio professionnelle, incarne l’esprit TAD de progression constante et de raffinement. Le D600 ouvre une nouvelle ère de la reproduction de la musique grâce au cœur de sa technologie, une horloge pilote de Ultra Haute Précision (UPCG) qui garantit une conversion Numérique/Analogique incomparablement fidèle à la performance artistique originale et son enregistrement.

Qualité remarquable du son et précision de la conversion N/A
Le principe de travail de TAD est « Transmettre l’excitation de la musique telle qu’elle est créée ». Pour cela, l’impact essentiel de la précision de la conversion Numérique / Analogique (N/A) a amené les ingénieurs de TAD à développer pour le D600la nouvelle horloge pilote UPCG, qui réduit très significativement le décalage temporel (« jitter ») dans les bandes de fréquence concernées, pour mieux assurer le respect de la performance musicale.
 
Caractéristiques de l’horloge UPCG

Le D600 emploie un oscillateur à quartz spécial, 50 dB plus performant que les lecteurs courants dans les fréquences les plus sensibles du spectre sonore. TAD vous assure ainsi la reproduction la plus exacte du son.

 
▲ Horloge pilote UPCG ultra-précise
 
Nouveau circuit de sortie audio à haute vitesse de balayage

La qualité de la conversion du courant sortant du convertisseur N/A (« DAC ») en tension de sortie impacte significativement la qualité du son. Le circuit dédié du TAD D600 abaisse sensiblement le bruit de fond, avec un taux de balayage élevé. Le résultat : une scène sonore mise en valeur, une intégrité rythmique améliorée et des attaques de transitoires reflétant parfaitement le signal musical.

 

 
▲ Circuit de sortie Audio
 
DAC en configuration différentielle jumelle
Deux DACs Burr-Brown PCM1794 de haute performance sont raccordés en parallèle dans une configuration symétrique. Ceci améliore la restitution audio en rapport signal/bruit, linéarité, gamme dynamique et distorsion.
Les plus délicates nuances du son sont reproduites fidèlement, donnant un plus grand degré de réalisme à la musique.
 
Séparation du lecteur et de son alimentation
Le lecteur et son alimentation sont complètement séparés. Ceci élimine les effets négatifs des vibrations externes sur les mécaniques et les circuits audio, mais également les fuites de flux magnétiques générés par l’alimentation, améliorant la qualité du son. En plus, dans cette présentation les transfos et le circuit de régulation peuvent être conçus sans compromis, ce qui n’est pas possible dans un seul boîtier.
 
Châssis lourd et stable en aluminium

Le contrôle des vibrations est important dans la quête d’une meilleure qualité de son. Pour cela le D600 est pourvu d’un châssis en alliage d’aluminium, dans lequel une épaisse tôle d’acier plaquée cuivre de 6mm abaisse le centre de gravité et atténue encore les vibrations, encore réduites par cette structure en deux couches qui garantit une grande rigidité. Le plaquage cuivre contribue en même temps à abaisser l’impédance de mise à la terre, améliorant ainsi le rapport signal/bruit.

 

 
▲ Tôle d’acier plaquée cuivre de 6mm
et châssis en alliage d’aluminium
 
Parfaite stabilité sur trois pointes
Pour préserver la stabilité du lourd châssis et du bloc d’alimentation, le D600 est posé sur trois pointes en alliage d’aluminium très rigides réduisant puissamment la transmission de la moindre vibration venant de la surface sur laquelle l’appareil est posé.
La haute qualité de reproduction sonore du D600 passe aussi par ses pieds !
 
Transfo ultra-puissant de 400 VA

Un transfo puissant est nécessaire pour obtenir une alimentation en courant parfaitement stable. Après une série de tests d’écoute approfondis, nous avons sélectionné un transfo toroïdal de 400 VA, employé également dans les amplis de forte puissance.

 

 
▲ Alimentation secteur de forte puissance
 
Mécanique CD/SACD ultra-rigide unique

Aboutir à une fidélité de reproduction exceptionnelle supposait une conception nouvelle du mécanisme CD/SACD. Celui-ci, par un guidage précis avec des axes de palier en métal, fournit un déplacement fluide, une grande rigidité et un contrôle parfait des vibrations. Le système de lecture à optique adaptative est extrêmement performant et stable.

 

 
▲ Plateau porte-disque en aluminium
 
Mode convertisseur N/A (« DAC ») de haute précision
Le D600 peut aussi être utilisé comme convertisseur numérique/analogique de haut niveau. La combinaison de son convertisseur de fréquence d’échantillonnage et de son horloge UPCG vous garantit une transmission hautement fidèle des flux de signaux numériques venant de sources extérieures, ordinateur par exemple, jusqu’à 24 bits/192kHz.

- La transmission du signal venant de l’horloge pilote, particulièrement soigné, est assurée par des connecteurs plaqués or et des câbles coaxiaux semi-rigides de haute qualité.
- Un servo-moteur courant continu de précision sans balais réduit le bruit et assure au D600 une longue durée de vie sans souci.
- Le mécanisme CD/SACD est lui-même équipé de sa propre horloge réduisant le décalage temporel et améliorant la qualité sonore.
- Les touches de commande sensibles à la pression (et non capacitives) et l’affichage statique à LEDs élimine quasiment l’impact négatif du bruit haute fréquence.
- La sortie numérique (suréchantillonnée à la fréquence de 88,2 kHz) excède les possibilités du format CD pour une reproduction du son de haute qualité.

 
 

Spécifications techniques

Sorties audio analogiques
Connecteurs de sortie : 1 sortie stéréo symétrique XLR 1 sortie stéréo asymétrique RCA
Niveau de sortie audio : symétrique 450 mV RMS (1 kHz à -20 dB) asymétrique 220 mV RMS (1 kHz à -20 dB)

Réponse en fréquence
CD de 4 Hz à 20 kHz SACD de 4 Hz à 40 kHz

Rapport Signal/Bruit
115 dB

Entrées/sorties numériques
Entrées : 1 connecteur symétrique XLR 1 connecteur coaxial RCA
Fréquence d’échantillonnage d’entrée de 32 kHz à 192 kHz
Sortie : 1 connecteur symétrique XLR
Fréquence d’échantillonnage de sortie de 44,1 kHz et 88,2 kHz (CD)

Puissance électrique requise
120 VAC/60 Hz (USA), 220 à 230 VAC/50 à 60 Hz(Europe)/50 Hz Asie)

Consommation électrique
32 W en fonctionnement, 0,5 W en veille

Dimensions (l x H x P, sur pointes)
lecteur : 450 mm x 185 mm x 440 mm / bloc d’alimentation : 220mm x 185 mm x 430 mm
Poids : 26,5 kg / 13 kg

▲ Télécommande
▲ Face arrière bloc d’alimentation
▲ Face arrière lecteur
© AudioFocus 2013