Bass Focus

Cette technologie nouvelle repose sur le principe acoustique selon lequel l’angle de dispersion naturelle d’une surface radiante est proportionnel au ratio entre la longueur d’onde radiée et la dimension physique du radiateur. Cette relation montre que pour réduire l’angle de dispersion de l’énergie basses fréquences la taille du radiateur doit être augmentée.

Avec ce principe à l’esprit, considérons que la membrane radiante de nos panneaux n’est qu’un simple film divisé en une série de secteurs radiants indépendants. La surface de chacun de ces secteurs suit une formulation qui égalise la réponse en fréquences graves du panneau, ce que nous appelons la résonance distribuée. L’organisation des secteurs radiants dans nos panneaux avant le Bass-Focus plaçait les graves dans les secteurs bas du panneau pour remonter par tranches de plus petits secteurs vers les hautes fréquences et vers le haut du panneau. Avec le Bass Focus nous plaçons le même nombre de secteurs basses fréquences en bas et en haut du panneau. Ensuite les secteurs de la cellule allant vers le milieu réduisent de taille dans les deux directions jusqu’au centre du panneau où se trouvent désormais les plus petits secteurs.

Ce nouveau dessin de la cellule de dispersion permettant d’avoir des basses fréquences en provenance du haut et du bas du panneau accroît la sensation d’une seule source de graves sur toute la surface radiante du panneau. Ceci autorise une meilleure directivité de l’onde grave sur le plan vertical ce qui résulte en une amélioration nette de l’énergie délivrée vers la position d’écoute. Le doublement de la surface radiante des graves conduit aussi à un doublement de l’énergie produite dans ces fréquences.

 
 
© AudioFocus 2007