Transformateurs torroidaux

Dans le haut-parleur électrostatique, de manière à développer une force électrostatique adéquate pour produire un son acceptable, le signal audio de l'amplificateur doit avoir une amplitude très supérieure à ce que l'amplificateur de puissance produit. Ainsi, un transformateur « rehausseur » est employé pour faire ce travail.

La précision avec laquelle le voltage du secondaire suit le voltage du signal appliqué au primaire est de première importance. Le coeur magnétique qui couple les bobinages primaire et secondaire détient la clef du succès. La géométrie du noyau et le matériau employés sont tous les deux très important.

Le transformateur toroïdal, plus coûteux à fabriquer pour cette application particulière, surclasse en tous point les transformateurs classiques. Le noyau d'un tel transformateur demande moins d'énergie pour assurer un bon couplage magnétique entre les enroulements et garantit des résultats ultimes dans la quête de résolution des signaux de faible amplitude et de pureté du signal. Les sons délicats sont significativement plus réalistes, les nuances et les tessitures sont encore mieux rendues au profit d'un réalisme poussé à l'extrême.

Cette nouvelle approche de l’alimentation repose sur l’utilisation de transformateurs toroïdaux que nous proposons désormais en standard sur tous nos modèles. Nous l’avons d’abord intégré sur le modèle Ultimate et les résultats d’écoutes furent si probants que nous avons très vite considéré cette option comme indispensable pour tous nos plus récents modèles. Cette option qui représente un surcoût substantiel est intégrée dans les séries PX.
Les produits proposés en Europe emploient tous la technologie professionnelle PX et sont donc tous équipés de transformateurs toroïdaux.

Une récente amélioration des transformateurs combinée à une plus grande taille de cœur a récemment vu le jour sous l’appellation « Toroid II ». Cet upgrade est une option pour toute la gamme sauf les modèles Ultimate et Majestic où ils sont inclus en standard.

L’option « Hot Rod » consiste en l’utilisation de composants électronique de très haute qualité et donc plus chers. Elle est incluse dans les modèles Ultimate et Majestic ou elle se combine aux transformateurs Toroid II pour constituer ce que Sound Lab appelle la version « Consummate » de la plaque d’alimentation.

 
 
© AudioFocus 2007