Bague de diffusion de charge électrique en cuivre

La force motrice dans un HP électrostatique est créée par l'interaction d'une charge constante (invariable) appliquée à la membrane par l'alimentation et la charge variable du signal appliquée aux stators par l'amplificateur. La membrane est spécialement traitée pour que sa surface soit électriquement conductrice afin d'accepter une charge électrique.

Idéalement, la charge de la membrane devrait être parfaitement uniforme sur toute sa surface. Si la moindre fuite apparaît, elle réduit la charge dans cet endroit particulier et affaiblit donc la production de son. Il en résulte une baisse sensible de l'efficacité. Les fuites apparaissent généralement sur les bords extérieurs de la membrane, là où elle rejoint le châssis de la structure. Ces fuites sont, le plus souvent, dues à la condensation de l'air humide dans les climats humides. Elles peuvent aussi être la conséquence d'une accumulation de micropoussières attirées par la membrane, de microscopiques gouttes d'huile, de particules de carbone provenant de fumées de cigarettes, etc.

La bague de diffusion en cuivre pur que nous employons bloque les éventuelles fuites et maintient une charge uniforme sur toute la surface de la membrane. Cette bague en feuilles de cuivre entoure la totalité de la membrane conductrice et le voltage de charge fourni par l'alimentation est diffusé uniformément vers la membrane. Si de l'humidité ou tout autre impureté crée une fuite de la membrane vers la structure, cette dernière doit traverser la bague de diffusion. La force de charge dont est capable cette bague est assez forte pour pouvoir maintenir une charge uniforme contre tout chemin de fuite, ainsi la reproduction sonore n'est pas affectée.

Par analogie imaginons l'exemple suivant : Le remplissage d'une baignoire (eau ou sable) jusqu'à un certain niveau représenta la charge uniforme (surface plane) et invariable (plane partout et à tout moment) que la membrane doit recevoir. Si la baignoire fuit à un endroit, le niveau, à cet endroit précis, va baisser. Maintenant si, au lieu de remplir la baignoire au moyen d'une source localisée (robinet), nous la replissons à l'aide d'une distribution circulaire en périphérie capable de remplir cette baignoire en tous points, il en résulte que le niveau n'est à aucun moment perturbé par la fuite. Le rôle de la bague de diffusion est strictement identique dans un espace à deux dimensions.

La Bague de diffusion élimine les effets de la poussière et autres particules néfastes. Elle est cruciale dans les climats chauds, salés et humides. Cette technique complexe et coûteuse s'oppose à l'alimentation classique en un ou plusieurs points de la membrane. Elle marque aussi une nette différence avec d'autres productions en termes de durabilité, de fiabilité et de performances dans le temps. No panneaux sont tous minis d'une grille de protection qui immunise la membrane de l'essentiel des pollutions aériennes. Voici l'une des raisons pour laquelle nous entretenons encore des produits en service depuis 25 ans.

 
 
© AudioFocus 2007