La résonnance distribuée

Les produits issus de notre manufacture utilisent une technologie brevetée par notre société Sound Laboratories et appelée « Distributed Bass Resonance » qui élimine virtuellement deux des principaux inconvénients des enceintes à doublet acoustique (radiation avant et arrière) :
Il s'agit de la résonance de la membrane et l'annulation d'énergie du mode de fonctionnement en doublet acoustique.

Tout d'abord, les pics de résonances produits par les membranes tendues peuvent être un véritable handicap dans les haut-parleurs électrostatiques s'ils ne sont pas éliminés. Ils peuvent produire une forte énergie acoustique allant parfois jusqu'à 30dB. Ces résonances ne font pas que colorer le son mais elles engendrent aussi une limitation de la dynamique utile de l'équipage mobile.

La méthode classique employée par d'autres pour éliminer ces pics de résonances est de sévèrement limiter la bande passante dans le grave. Certains autres ont utilisé un amortissant qui, malheureusement agit toujours au-delà de la fréquence visée. Chez Sound Lab nous voulons que nos produits vous placent en situation de spectateur au concert, donc que vous ressentiez cette charpente physique qu'est le grave dans un événement musical.

Nous avons considéré la possibilité d'utiliser l'énergie de résonance constructivement plutôt que de chercher à l'éliminer. La caractéristique d'une membrane mal amortie à sa fréquence de résonance est d'être très réactive à cette fréquence, ceci car tous les points de la membrane résonnent en même temps et chacun contribue et s'additionne à l'énergie non désirée.

Plutôt que de permettre à la totalité de la membrane de participer à la résonance, pourquoi ne pas concevoir une solution qui mènerait à ce que différentes sections de la membrane résonnent à différentes fréquences au moyen d'une répartition calculée. La composante de résonances résultant de cette nouvelle approche est répartie et distribuée au-delà de la bande passante du grave. Cette approche présente un double avantage de grande importance : La résonance dans le registre des graves est éliminée et l'efficacité du système dans les basses fréquences est drastiquement augmentée. Concrètement la réponse dans les basses fréquences est meilleure, plus rapide, plus dynamique et non compressée.


Le principe de résonances distribuées résout aussi un problème épineux propre aux panneaux dipôle : L'annulation acoustique de fréquences .

Un panneau fonctionnant en doublet acoustique est fondamentalement une membrane vibrante dont l'énergie acoustique se propage librement de ses deux faces. La radiation bipolaire possède la plus faible coloration acoustique de tous les systèmes à membrane chargée. Cependant, puisque les deux ondes provenant des faces opposées de la membrane sont mutuellement hors phase, elles commencent à s'annuler l'une l'autre dans les basses fréquences dégradant ainsi la réponse du grave. En déterminant judicieusement les lois par lesquelles l'énergie des résonances est distribuée, les effets de l'annulation de fréquences peuvent être virtuellement éliminés.

La figure N°3 montre la réponse typique d'un radiateur bipolaire. La figure N°4 montre une des méthodes pour sectoriser la membrane pour distribuer l'énergie. f1, f2, etc, représentent les fréquences de résonances pour chaque secteur. La Figure N°5 illustre la réponse plate qui résulte de notre approche technique.

Dans l'espace très proche du HP la réponse dans le grave augmente en même temps que la fréquence descend. Ceci s'explique par l'annulation d'ondes du dipôle qui n'apparaît pas encore. En revanche, dans l'espace plus éloigné du HP, celui qui correspond à votre distance d'écoute, cette accentuation ajoute exactement l'énergie nécessaire à chaque fréquence pour compenser l'effet d'annulation du doublet acoustique. Il en résulte une réponse plate. En d'autres termes, la loi de distribution doit être déterminée pour que ses effets compensent la courbe de réponse du haut-parleur sous l'influence de l'annulation bipolaire. Bien entendu un égaliseur électronique pourrait être utiliser pour obtenir le même effet, mais ceci réduirait la plage dynamique des basses fréquences de 15dB ou plus.

Maîtriser le registre des graves sur un panneau acoustique est l'enjeu crucial de ce type de transducteurs. Cette maîtrise fait la différence et nous sommes le seul fabricant au monde à proposer, depuis trente ans, un panneau véritablement Full Range en continuelle évolution.

 
 
© AudioFocus 2007