Avantages du haut-parleur électrostatique

Les panneaux acoustiques Sound Lab partagent deux qualités communes à tous les panneaux électrostatiques : Un équipage mobile ultra léger et une distribution des forces parfaitement uniforme. Ces avantages, couplés aux technologies propriétaires de notre marque, sont la base de la supériorité sonore de nos produits.


Equipage mobile ultra léger :

Les recherches et développements issus du militaire et de l'ère aérospatiale ont produit des matériaux idéals pour les panneaux électrostatiques. Les membranes de nos panneaux sont maintenant disponibles dans des épaisseurs d'une finesse vertigineuse frisant le millionième de centimètre. L'une des forces de cette technologie devient évidente : elle emploie la membrane la plus légère de tous les systèmes de reproduction existant y compris les systèmes à capsules ioniques réputés sans masse ou bien les technologies à ruban. La masse de nos membranes représente aujourd'hui une fraction de la masse d'air qu'elle déplace et, parce qu'elle ne transporte pas de courant, aucun problème de température n'est à considérer.

L'épaisseur de la couche conductrice servant à stocker la charge électrique est moléculaire et donc négligeable. Ainsi, non seulement les problèmes d'inertie sont éliminés (lenteur de déplacement et de replacement due au poids) mais en plus, l'amortissement de la membrane (élimination des modes de résonances) approche les caractéristiques d'amortissement idéales de l'air. Il en résulte un son plus naturel où les transitoires sont plus détaillées et décrispées avec une musicalité plus douce, plus évidente et plus réaliste.


Distribution des forces uniforme :

L'autre avantage majeur de l'électrostatique est la manière dont la force électrostatique est couplée à la membrane. Nous avons indiqué que le stator possédait la même taille que la membrane. Il en résulte une distribution équivalente de la force à tous les points de la surface de la membrane (force iso phasique). En d'autres termes, chaque point de la membrane est excité indépendamment mais identiquement à un autre point. Ceci explique le besoin de rigidité si essentiel aux haut-parleurs électrodynamiques coniques. Aucun autre moyen pour déplacer de l'air n'a autant de contrôle inhérent et les distorsions sont virtuellement éliminées.

Par l'emploi d'une membrane extrêmement fine et extrêmement conductrice au centre d'un champ de force extrêmement uniforme, le transducteur électrostatique offre la masse la plus faible, la distorsion la plus faible et le contrôle le plus ferme de tous les types de transducteurs. Ceci signifie qu'un haut-parleur électrostatique convenablement conçu reproduit la musique avec une précision et un naturel insurpassables.

C'est là tout l'objectif de Sound Lab.

 
 
© AudioFocus 2007