< Retour Produits
Entrées USB 2 24/192 & 24/384

Avant-garde technologique - la solution ordinateur

MSB fidèle à sa tradition de leader dans l’innovation depuis 1980 présente, une fois encore avant quiconque dans l’industrie audio, la première entrée numérique USB Haute Définition permettant d’accepter les fichiers issus d’un ordinateur aux formats 24 bit / 192 kHz ou 24 bit / 384 kHz.

Cette performance est bien entendu accomplie sans sur-échantillonnage et en bit-Perfect. Il s’agit d’un accomplissement ultime car l’interface USB est une véritable difficulté audiophile dès qu’il s’agit de traiter des formats haute-définition. MSB propose désormais trois options USB différentes qui prennent directement l’ordinateur en charge et synchronise les données des fichiers musicaux dans leur format natif et en bit à bit absolu jusqu’à 384kHz.

Le USB 2 est une interface qui permet à l’appareil récepteur de communiquer avec l’ordinateur et de lui dire ce qu’il est capable de faire et ainsi de rendre ses fonctionnalités disponibles à l’utilisateur. Par exemple, lorsque je vais dans le set up de mes réglages de sorties audio, le plus haut niveau d’échantillonnage que mon Mac supporte est 192 kHz. Il n’y a pas d’option supérieure disponible dans le menu. Branchez le câble USB et voilà ! Il y a une option 352.8 et 384 kHz sur la liste. Sélectionnez et jouez votre fichier 384 kHz en bit-perfect, c’est aussi simple que cela.

Deux modèles

 

USB2 Basic 192

La version USB2 192 accepte le 24 bit / 192 kHz en bit-perfect, sans Jitter et sans bruit parasite grâce à un opto-couplage, sur Mac OS X ou Windows indifféremment.

 

USB2 Signature 384

La version USB2 384 accepte le 24 bit / 384 kHz en bit-perfect, sans Jitter et sans bruit parasite grâce à un opto-couplage, sur Mac OS X ou Windows indifféremment. Cette version profite d’un blindage en alliage de Nickel d’une grande efficacité et offre des performances sonores incomparables.

Chaque prise peut prendre place dans les 2 entrées auxiliaires optionnelles. Elles sont plug and play et deux peuvent être utilisées séparément.
 

Le bon et le mauvais avec Apple OS.

Les nouvelles sont très bonnes du coté de Apple. Avec l’OS Apple le MSB USB 2 est littéralement plug and play du début à la fin jusqu’à 384 kHz. Le MAC reconnaitre le DAC USB et ses capacités en permettant de régler la sortie à n’importe quel échantillonnage désiré. La mauvaise nouvelle est qu’avec certain programmes comme iTunes, l’échantillonnage de sortie doit être réglé manuellement lorsque le format change. Ainsi, si vous réglez la sortie pour 192kHz, que vous lisez votre fichier et qu’ensuite vous voulez lire un fichier CD en 44.1 kHz, l’OS sur-échantillonnerait ce fichier au format précédemment sélectionné de 192 kHz. Le taux d’échantillonnage devrait être changé dans les réglages MIDI et iTunes devrait être redémarré pour fonctionner en 44.1 à nouveau. Heureusement certains programmes existent pour régler ce problème. L’un d’eux est Pure Music, qui une fois installé gère les réglages d’échantillonnage de manière transparente. Utilisez iTunes pour lire vos musiques et Pure Audio prend soin d’ajuster les réglages pour vous. Dans cette configuration et grâce à la possibilité de contrôler iTunes à l’aide d’un iPad ou iPhone, un serveur musical basé sur MAC et l’USB2 est la perfection même.
L’écran de réglage du Apple Audio MIDI est visible à gauche. Notez que le MSB USB DAC peut être sélectionnée comme périphérique de sortie et qu’il autorise désormais les fréquences 352.8 and 384 kHz à s’afficher dans le menu. Normalement elles ne sont pas présentes. iTunes fonctionnera à la fréquence indiquée dans ce menu mais avec Pure Music, il jouera toujours au format natif.

 

Le bon et le mauvais avec Microsoft Windows.

Le plus étonnant avec windows et le USB2 MSB est qu’il est immédiatement reconnu et opérationnel dans tous les formats, en bit-perfect, sans intervention. Lisez le fichier et tout est automatique, c’est probablement la première fois que tout ce déroule aussi facilement avec windows. Le mauvais coté est qu’un driver MSB devra être installé et que votre musique devra être jouée à partir d’un Player judicieusement réglé comme « Foobar ». C’est un petit prix à payer pour la perfection et MSB va vous aider au travers de ce processus.

D’abord, installez le driver MSB fourni sur le CD ou bien téléchargé de notre site dans la section “Support” (pas nécessaire pour la version USB1). Avec un PC vous avez deux modes de lecture possibles. La section propriétés avancées des réglages des haut-parleurs vous permet de régler l’échantillonnage de sortie de windows à 192 kHz comme illustré à droite. Tout fichier audio joué par un programme audio sortira avec cet échantillonnage. Des programmes spéciaux comme Foobar peuvent être modifies à l’aide de plug-in comme ASIO qui permet à Foobar d’interagir directement avec le DAC MSB pour lire tous les fichiers audio dans leur résolution native en bit-perfect. Foobar se substitue à tous les réglages windows d’une manière très efficace.

 

 

Le Test Bit-Perfect ou Bit à Bit

Sans doute l’une des fonctionnalités les plus utiles du DAC IV pour les utilisateurs d’ordinateurs est son testeur de perfection bit à bit entre l’entrée et la sortie. Une série de fichiers peuvent être téléchargés ici. Attention! Ces fichiers contiennent de l’audio à 0dB. Abaissez le niveau avant de les jouer.
Vous avez accès à des fichiers standards qui peuvent être joués au travers de l’USB2 Basic. Chaque fichier possède une introduction audio qui l’identifie. Vous avez accès aussi aux fichiers Signature avec une définition très élevée dédiés uniquement à l’USB2 Signature 384. Des appareils spécialisés comme le MSB DATA CD IV et cette entrée USB seront seuls capables de reproduire ces fichier en bit-perfect c’est à dire à l’identique bit à bit.

Standard File Downloads

Signature File Downloads

Ces fichiers sont des fichiers .wav qui, lorsqu’ils sont lus, seront identifiés par le DAC IV qui vérifiera chaque bit de donnée. Le résultat de ce test sera reporté sur l’écran qui indiquera le taux d’échantillonnage, la longueur du mot numérique et s’il est lu en bit-perfect. Le message restera affiché pendant environ 6 secondes, s’il y a un problème lors du test vous entendrez un son statique sans indication sur l’écran. Ceci voudra dire que votre source ne joue pas le fichier en bit-perfect. Cette fonction permet de tester facilement votre source surtout votre ordinateur afin de savoir si vos réglages sont corrects. Tous les DAC IV sont équipés de cette fonction.

 
© AudioFocus 2010