< Retour Support

PLATINIUM DAC III

   

Notre référence, le DAC III Platinum, est un convertisseur dont la réalisation est unique à beaucoup d’égards. Il s’agit d’une combinaison entre des circuits propriétaires de réception numérique et d’horloge, d’un filtre numérique très puissant et de quatre modules de conversion 24Bit MSB Platinum très haute performance. Chacun des « organes vitaux » du Platinum DAC est conçu, réalisé et développé par MSB Technology aux Etats-Unis, ainsi vous n’y trouverez aucun circuit intégré classique dans aucun des étages numériques.

Nos DAC de 2ème Génération "Dual 24 bit 100 Mégabits / Seconde Magnitude R2R Ladder DAC" figurent au nombre de quatre : une paire calibrée pour le signal positif et négatif de chaque canal selon un schéma 100% symétrique différentiel. Vous ne trouverez aux endroits critiques de la conversion aucun composant intégré du marché dont les performances techniques et musicales sont très inférieures à celles obtenues par notre architecture.

Comment fonctionne un DAC, explications simplifiées en Anglais : http://www.msbtech.com/products/How_DACs_Work.php?Page=dac3


FILTRAGE NUMERIQUE :

Le filtrage numérique est totalement conçu et développé par nos soins et fait appel à des algorithmes propriétaires. Notre nouveau filtre digital 16x est conçu pour répondre à nos spécifications et tirer le meilleur parti de nos modules de conversion. Une version Signature 32x est désormais disponible en option pour une musicalité et un naturel de reproduction encore améliorés.

La performance du filtre est surprenante grâce à un sur échantillonnage 16x, une résolution d'entrée de 32 bit, une puissance de calcul de 80 bit et un coefficient de 36 bit. Immédiatement vous percevrez l'absence de distorsion numérique sur les voix et les instruments à toutes les fréquences. Vous noterez tout autant l'amélioration jusqu'à un niveau insoupçonné de la résolution et de la dynamique de la restitution. Nos filtres numériques d’entrée sont totalement configurables au moyen d'un CD optionnel chargé d’un nouvel algorithme à implanter dans le DSP de manière simplissime.

La plupart des convertisseurs traitent le jitter au moyen d'une horloge d'entrée qui recale le signal d'origine. Le Platinum DAC n'utilise pas ce procédé et n'accorde pas d'importance à l'horloge provenant du signal d'entrée. Toute les horloges internes sont générées par une horloge à température compensée d'une extrême précision (+/- 2.5ppm). Alors que l'horloge d'entrée n'est plus en relation avec l'horloge interne du DACIII, un intelligent buffer de 1/2 seconde est utilisé pour la synchronisation des données.

Combinée à nos circuits de calcul ultra puissants et nos algorithmes élaborés, notre carte de filtrage numérique apporte des résultats musicaux de très grande classe fruit de 25 années d’expériences et de développements.


PERFORMANCES :

Sans aller plus loin dans les détails techniques que vous pouvez trouver dans le manuel disponible en téléchargement, évoquons les qualités de ce convertisseur d’exception avant d'en faire vous même l'écoute. C'est d'abord un produit difficile à comparer avec les convertisseurs classiques sur le plan de l'écoute : Pour MSB l'approche de la conversion est différente et cela s'entend. Les circuits numériques employés sont en mesure de vous faire entrevoir la face cachée d'un CD qui, jusque là, vous semblait limité dans sa capacité de détail et d'intimité. Le résultat d'écoute est véritablement stupéfiant car c'est tout simplement le produit qui vous rapprochera le plus de la musicalité de l’analogique. Nous admettons que cette ressemblance est souvent usurpée mais la technologie que nous employons est celle qui s’en approche le mieux. En effet la presse mondiale ainsi que tous les utilisateurs sont unanimes sur l’exceptionnelle musicalité analogique de la reproduction.

La capacité d'analyse et le foisonnement de micro-informations (consultez les performances mesurées de cet appareil offrant 140dB de Rapport S/B) déploient une scène sonore vaste et profonde à laquelle s'ajoute une intelligibilité incomparable du message. Ensuite viennent les qualités musicales par lesquelles chaque instrument est un délice de vérité et de présence et chaque voix devient nettement plus palpable, plus vraie, plus convaincante. D'une formation puissante vous pouvez capter distinctement chacun des instruments, tout est cohérent et facile, vous commencez à réaliser que cette machine de réputation mondiale n'est décidément pas comme les autres. En particulier son prix surprend autant que sa performance et la combinaison des deux en font l’un des « Top convertisseurs du marché » le moins cher dans un rapport d’au moins 1/3.

Si vous cherchez un convertisseur hors normes en compétition avec les plus belles réalisations du monde, vous devez essayer le MSB PLATINUM DACIII avant toute décision d'achat.
Contrairement à d’autres DAC, l’évolutivité du Platinum DAC3 vous permettra d’améliorer encore votre machine à tout moment.

Totalement télécommandé : sélection d'entrées, affichage discret, inversion de phase, sélection d’option et contrôle de volume si installé.

1 x Entrée Analogique XLR standard. (<600 ohms) Utilisable lorsque les modules contrôle de volume sont installés.
1 x Entrées Numérique Toslink
1 x Entrées Numérique Coaxiale 75ohms
1 x Entrées Numérique AES/EBU 110ohms
2 x Entrées Numériques propriétaires MSB network MSB1 & MSB2.

1 x Entrée USB optionnelle avec la Carte d’entrée Signature. Remplace entrée MSB2.

Sorties Symétriques différentielles XLR 7.5V RMS (20V crête). L’option de filtrage numérique livrée en standard peut diminuer cette sortie de 6dB si besoin.
Sorties Single Ended RCA 3.6V RMS (10V crête)
Les deux sorties sont utilisables simultanément.

Disponible en Aluminium Argent en standard ou Aluminium Bleuté sur commande. Panneaux Latéraux en Aluminium Gris sur tous modèles DAC III.


SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Impédance de Sortie : 50 ohms à 0 dB
Contrôle de Volume : Atténuateur passif par pas de 2dB (32 niveaux - 64dB) Optionnel 1500 euros
Fréquence d'échantillonnage : 1.5 MHz à 3 MHz
Filtre Digital : 16x oversampling Digital Filter. Filtre simple étage avec résolution d’entrée de 32bit, 80bit de puissance, and 36bit de coefficient par MSB Technology.
Slew Rate : >1000 V/Microsecond
Temps de rétablissement : <90 Nanoseconds
Plage Dynamique : 136 dB A Mesuré
Niveau de Bruit : <-145 dB
THD+N: 0.002%
Rapport Signal Bruit : 140 dB
Séparation Stéréophonique : >130 dB

 

“S'il y a une machine au monde capable de convaincre un fou de vinyles que le numérique est enfin arrivé, alors c'est ce convertisseur.”

Martin G. DeWulf,
Bound for Sound


“Ces qualités objectives se mettent au service d’une restitution d’une (très) rare musicalité"

Antoine Gresland,
> Test 2009 sur “Ecouter Voir”

 
 
 
 
 
© AudioFocus 2010