UNIVERSAL MEDIA PLAYER Plus
 

MSB veut et doit rester leader dans l’industrie de la lecture audio numérique. Nous avons réalisé le premier lecteur de CD utilisant un DAC à échelle au début des années 1980. Puis nous avons mis sur le marché le premier lecteur AC3 et le premier laser disc THX dans les années 90. Plus récemment notre technologie XPORT a ouvert la voie à la haute définition par support SACD et nous fûmes enfin les premiers au monde en 2007 avec deux ans d’avance à offrir une lecture numérique « bit perfect » sur dock iPod avec le iLink.
Aujourd’hui le lecteur MSB Universal Media Transport - UMT est idéal pour la lecture de presque tous les supports. Les circuits audio sont tous d’origine MSB et partagent la même philosophie et technologie que ceux de notre fameux DATA IV. Il s’agit d’un extracteur de données audio capable d’envoyer un signal numérique originel, non corrigé, non reconstruit, sans jitter vers un convertisseur audio numérique.

LA MECANIQUE :
La base mécanique est une base Oppo BDP-103. Il s’agit de la mécanique Blue Ray sans modification. Les mécaniques finissent toutes par flancher un jour ou l’autre, utiliser une mécanique Oppo permet un remplacement sûr, rapide et bon marché.

LA VIDEO :
La vidéo est devenue synonyme de format. Même avec un système audio stéréo la vidéo est parfois requise pour naviguer dans les fichiers. Encore une fois nous avons fais le choix d’une base solide qui évolue au fil des mises à jour et intègre les circuits vidéo les plus performants disponibles. Le BDP-103 fait usage des derniers circuits vidéo Marvell’s Kyoto G2H avec la dernière technologie Qdeo. Cet ensemble couplé à notre alimentation ultra silencieuse et nos circuits audio réputés apporte un condensé de performances à tous niveaux d’utilisation.
Une option Multi-zone est disponible sur demande.

L’AUDIO :
A partir de ce point nous laissons tout ce qui concerne Oppo hors de l’UMT et les circuits audio deviennent totalement MSB. Les données commencent par être envoyées directement dans une mémoire de grande capacité. Certaines données comme celle provenant d’un SACD nécessitent un traitement puissant afin d’être décodées, ceci est réalisé par un circuit propriétaire avec des résultats remarquables. D’autres données ont juste besoin d’être traitées en « Bit Perfect » et sont acheminées directement vers les sorties numériques traditionnelles. Les données dont le format est supérieur à 24 bit sont remises au format 24 bit qui est la limite maximale du PCM et des sorties numériques. Les données d’un format allant jusqu’à 32bit 384kHz peuvent être exploitées par la sortie I2s MSB afin d’alimenter un DAC de notre marque. A l’instar du DATA IV la lecture mécanique est totalement déconnectée de l’écoute car toutes les données sont placées en mémoire et « reclockées » avant d’être envoyées au convertisseur.

DSD Playback – L’UMT plus offre une lecture des SACD de la plus grande qualité possible. Lorsqu’un SACD est joué, le flux DSD natif sortira par les sorties numériques. Ce flux DSD peut être acheminé vers un DAC capable de traiter les DSD, comme tous les DAC MSB, ou pourra être sauvegarder dans votre ordinateur afin d’ajouter les fichiers à vos playlist. Si vous ne possédez pas de DAC prêt pour le DSD le menu vous permet de sortir le flux DSD au format PCM haute définition.

L’HORLOGE et le JITTER – Lorsqu’il s’agit de qualité audio numérique, tout repose sur le Jitter qui est la référence clef d’un bon son. Le gros « Plus » de l’UMT Plus est notre approche avancée de la synchronisation et du jitter. Il y a deux façons d’utiliser l’UMT, avec un DAC MSB ou avec tout autre DAC. Avec le DAC MSB nous utilisons par préférence l’interface MSB I2S. Cette connexion de haut niveau procure un flux numérique très haute vitesse, très haute résolution sans connexion de masse avec un niveau de jitter très faible du DAC vers l’UMT garantissant une synchronisation parfaite et pure. Ceci réduit considérablement le bruit et le jitter dans le DAC car le transport et le convertisseur fonctionnent sur la même horloge de référence au lieu de fonctionner sur deux horloges similaires mais sensiblement différentes par nature. Dans le cas où l’on utilise un DAC non MSB, le convertisseur va récupérer l’horloge en provenance du flux d’entrée et la qualité de cette horloge sera déterminante pour la conversion. Afin de fournir un flux dépourvu de jitter aux DAC d’autre marques nous avons prévu un emplacement dans lequel il est possible d’incorporer l’une de nos horloges Femto comme la Femto 140 ou la Galaxy Femtoseconde Clock. En ajoutant l’une de ces horloges le MSB UMT plus devient le transport dont le niveau de jitter d’horloge est le plus bas au monde. Pour augmenter encore le gain apporté par l’horloge Femto dans le convertisseur non MSB nous avons inclus une sortie d’horloge (512 PLL Clock Multiplier) pouvant être reliée aux convertisseurs munis d’une entrée “Master Clock”. Nous n’utilisons pas l’ancienne technologie “Word Clock” qui est dépassée et peu performante en termes de jitter et de fréquence.

L’ALIMENTATION :
L’alimentation de l’UMT est externe et remplace l’alimentation interne d’origine. Cela permet d’obtenir une performance vidéo sensiblement supérieure à l’appareil d’origine et surtout cela évite toute pollution de nos circuits audio très sensibles. Le courant est filtré et régulé une seconde fois à l’intérieur de l’UMT.
Pour pousser la démarche jusqu’au maximum et faire de ce lecteur une référence à tous points de vue nous avons divisé l’UMT en deux parties. Chacune étant capable de recevoir sa propre alimentation externe. Le connecteur de tension principal alimente la mécanique et la vidéo alors que le second connecteur d’alimentation est dédié aux circuits audio et à l’Horloge. La seconde entrée d’alimentation est facultative et la première alimentation prend la totalité de l’appareil en charge si rien n’y est relié. Aussitôt qu’une seconde alimentation est reliée la vidéo et l’audio sont totalement séparés et isolés.

L’alimentation externe est disponible en option sous trois formes ou en combinaison :
- Une ou deux Alimentations externes autonomes portables de qualité médicale
- Une ou deux Alimentations externes dans un châssis d’alimentation MSB pour DAC IV
- Une ou deux Alimentations externes Signature Transport.

Les résultats sont à la hauteur des attentes des audiophiles les plus exigeants.
L’image produite surpasse l’Oppo d’origine dont la qualité se trouve déjà au sommet de l’échelle.
La qualité de son obtenue est exceptionnelle en CD ou pour la lecture de musique dématérialisée. Marié à un DAC MSB l’UMT permet d’exploiter les SACD comme jamais auparavant. En effet, le flux DSD, est directement dirigé vers un DAC MSB désormais compatible DSD via toutes les liaisons numériques. Il est possible de relier une des sorties numériques classiques à une carte d’entrée numérique d’ordinateur afin de ripper un SACD en 24bit/176kHz PCM ou DSD natif selon votre choix.

FONCTION SERVEUR MULTIMEDIA
L’UMT n’est pas seulement un lecteur universel de haute performance. Il est aussi un « Streamer » hautement compatible qui vous autorise à aller chercher tous fichiers photo, audio ou vidéo par le réseau Ethernet auquel il est rattaché par fil ou sans fil. A la différence d’un ordinateur les fichiers ne sont absolument pas corrompus par le traitement d’un processeur, d’un player ou d’un système d’exploitation, ils sont redirigés en bit perfect vers le DAC relié à l’UMT.

LES SORTIES
Cette base lectrice a été conçue pour atteindre une performance optimale en combinaison avec un DAC MSB par la sortie I2s Pro MSB. Cependant des sorties numériques conventionnelles de haute qualité sont aussi fournies en AES/EBU, Spdif RCA ou Toslink.

Deux entrées USB sont disponibles en face arrière et une en face avant pour relier toute source de stockage externe.
Même si les circuits audio sont optimisés par nos soins pour les deux canaux stéréo principaux, l’UMT plus reste un produit multi canal par extension et peut donc traiter 8 canaux. Des sorties numériques RCA, Toslink ou HDMI sont donc capables de transporter un signal audio multi canal vers un processeur.

Deux sorties HDMI 1.4 sont prévues.
Une sortie vidéo analogique composite ou composantes est aussi disponible.

Clock Link – Liaison d’horloge
Ce transport dispose d’une liaison d’horloge 512x permettant une liaison avec une horloge maître externe ou DAC en étant pourvue (comme nos DAV IV). Lorsque la fréquence de cette horloge sera compatible avec le média lu alors elle sera utilisée. Si ce n’est plus le cas (DVD audio par exemple) alors notre horloge interne prendra le relais.
De la même manière l’horloge interne à l’UMT (standard ou Femto en option) peut servir de référence à votre DAC optimiser sa performance grâce à un jitter fortement réduit.
Ceci est, par préférence, accompli par la sortie I2S Pro si un DAC MSB est utilisé.


LA TELECOMMANDE
Il s’agit de la télécommande d’origine fournissant un accès complet et aisé à tous types de fonctions et disposant d’un rétro-éclairage.


SPECIFICATIONS TECHNIQUES :

Compatibilité et supports :

• Blu-ray Disc - The high definition Blu-ray Disc™ format provides pristine video and audio quality for your home entertainment.
• Blu-ray 3D - Experience high definition in all new dimensions. The UMT supports the new Blu-ray 3D specifications (3D television and glasses required).
• SACD - The UMT plays Super Audio CD (SACD) and supports both stereo and multi-channel high resolution audio programs. Users can select whether to output the DSD (Direct Stream Digital) signal in its native format or convert it into PCM.
• DVD-Audio - The UMT plays DVD-Audio and supports both stereo and multi-channel high resolution audio programs. Users can select whether to play the DVD-Audio or the DVD-Video portion of the disc.
• DivX Plus HD Certified - The highest level of certification to ensure playback of your DivX (.avi and .divx) and DivX Plus (.mkv) files including purchased Hollywood movies, offering the most comprehensive and highest quality playback experience.
• BD-Live & BonusVIEW - The UMT supports BD-Live™ (Profile 2.0) and contains all necessary hardware - audio/video decoder, Ethernet and wireless networking, and 1GB of internal storage - for BD-Live. It also supports BonusVIEW (Profile 1.1) enabling "picture-in-picture" and audio features for viewing director or actor commentary while the main movie is playing.
• Additional Disc & Media Formats - Additional disc and file formats, such as DVD, audio CD, HDCD, Kodak Picture CD, AVCHD, MP4, DivX, DivX Plus HD, MKV, FLAC, WAV and other audio/video/picture files on recorded discs, USB or eSATA drives can be played back on the UMT.

Vidéo :

• Qdeo by Marvell - The UMT incorporates Marvell's Kyoto-G2 video processor with the second generation Qdeo™ technology. Qdeo video processing delivers a truly immersive viewing experience by rendering quiet natural video free of noise and artifacts for all types of content. For high-quality Blu-ray content, the UMT faithfully reproduces the program just as the director intended; for DVD, the up-converted picture quality bridges the visual gap from your current DVD library to Blu-ray discs; for network streaming and user-encoded content at a variety of formats and quality, the UMT offers enhancement options including video noise reduction, compression artifact reduction, intelligent color, contrast, detail and edge enhancements. To learn more about the Qdeo video processing technology, please read the Qdeo Extended Technology Brief.
• DVD Up-Conversion - Per-pixel motion-adaptive de-interlacing and advanced scaling transform the standard definition image on DVDs to high definition output to your TV. Additional Qdeo video processing options help to deliver a clearer, smoother, and true-to-life picture free of noise and artifacts.
• Full HD 1080p Output - The UMT features user selectable video output resolutions, including 480i, 480p, 720p, 1080i, and up to 1080p 50 or 60Hz.
• True 24p™ Video - Many Blu-ray Discs are recorded at 24 frames per second, the same frame rate as the original movie's theatrical release. The UMT can faithfully redeliver the original frames using 1080p 24Hz output (compatible display required) for smoother motion and a flicker-free, film-like home theater experience.
• Source Direct Mode - For users who wish to use an external video processor, high-end audio/video receiver or display, the UMT offers a "Source Direct" mode. The original audio/video content on the discs is sent out with no additional processing or alteration.
• Multiple Zoom Modes - The UMT supports multiple levels of aspect ratio control and image zooming. Users can watch a movie in its original aspect ratio, fit to the full screen, or zoom in to remove the black bars on some titles.
• Vertical Stretch Mode - For customers with a 2.35:1 CIH (Constant Image Height) display system, the player's zoom modes include a vertical stretch mode to work nicely with an anamorphic lens. A unique subtitle shift feature allows the user to move the subtitle up and down, making it possible to see all subtitle text when using a 2.35:1 CIH display.
• Dual HDMI v1.4a Outputs - Two assignable HDMI v1.4a outputs are provided to capitalize on the optimum audio and video settings to all old, new, and future HDMI televisions and receivers. With the option of full audio and video output to 2 displays; or dedicate one HDMI for audio, the other for video, it promotes a high quality video and audio for both signal paths. The UMT supports 3D and Deep Color modes on both HDMI output ports.
• Advanced Picture Control - Users can have fine control of brightness, contrast, saturation, hue, sharpness, noise reduction, color and contrast enhancements. The player can remember and apply three custom picture control modes to suit a variety of viewing conditions and content types.

Audio :

• Dolby® TrueHD - Dolby TrueHD delivers lossless studio master quality audio designed specifically for high definition entertainment. The UMT supports bit-stream output of Dolby TrueHD via its HDMI 1.4a output. It can also internally decode Dolby TrueHD into LPCM and output via HDMI. (Dolby Digital and Dolby Digital Plus audio formats are also supported.).
• DTS-HD Master Audio™ - DTS-HD Master Audio delivers an auditory experience that matches the lifelike images of high-definition video with up to 7.1 channels that are bit-for-bit identical to the studio master. The UMT supports bit-stream output of DTS-HD Master Audio. It can also internally decode DTS-HD Master Audio and output via HDMI. (DTS-HD High Resolution Audio and DTS Digital Surround are also supported.)
• Rigid Chassis Construction - Built around a steel chassis, aluminum faceplate, and chassis, the UMT is designed to impress as well as to provide a stable base for the highest quality reproduction of your favorite media.

Autres connectivités :

• Dual HDMI Outputs - The UMT is equipped with two HDMI output ports and offers the most versatile installation options. You do not have to upgrade your A/V receiver to a 3D model in order to enjoy 3D. One HDMI output of the UMT can be connected to a 3D TV and the other can be connected to a pre-3D HDMI v1.1-v1.3 A/V receiver. For projector users, you can connect one output to a projector for home theater use and the other to a TV for casual viewing. For a multi-room installation the UMT can output audio and video to two 3D or 2D TVs simultaneously.
• eSATA Port - The UMT features an eSATA interface on its back panel. Customers can take advantage of this fast interface to play contents from external hard drives and enclosures which contain audio, video and photo files.
• Wireless & Ethernet - Using the included wireless-N adapter or the built-in RJ45 Ethernet port, users will be able to interact with BD-Live content, watch instant streaming programs from provides such as Netflix, Blockbuster etc., playback contents stored on their home network, and keep the UMT up-to-date with firmware releases to ensure maximum Blu-ray compatibility.
• Dual USB Ports + 1 - Two USB 2.0 high speed ports are provided, one on the front panel and two on the back. Users can enjoy high definition video, high resolution photos and music directly from their USB drives.
• PAL/NTSC Conversion - The UMT supports NTSC and PAL systems for both disc playback and video output. It can also convert content of one system for output in another.
• Back-lit Remote Control - The UMT comes with a fully back-lit remote control for ease of use in dark home theaters. With its ergonomic button layout and clear labeling, operating the Blu-ray Disc player is easier than ever.
• External IR - For integration into home theater control systems, the UMT provides external IR IN port to use with an IR distribution system.
• RS232 Control - For custom installation, the UMT offers an RS232 control port with a rich control and communication protocol. Installers can easily program their favorite control systems to operate the UMT.
• HDMI CEC - HDMI Consumer Electronics Control simplifies the home theater by allowing a single remote control to operate multiple devices.
• DLNA Certified - Digital Living Network Alliance (DLNA) Digital Media Player (DMP) compliance enables wired or wireless access of audio, picture, and video files stored on DLNA-compatible digital media servers such as a computer or network storage device (NAS). For technical users, here are the details. The UMT is UPnP/DLNA compatible. Digital media can be streamed from most UPnP/DLNA capable media server running on your computer. DLNA DMR is not supported so media cannot be "pushed" to the UMT.

Spécifications :

Disc Types* BD-Video, Blu-ray 3D, DVD-Video, DVD-Audio, AVCHD, SACD, CD, HDCD, Kodak Picture CD, CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD±R DL, BD-R/RE, BD-R/RE DL
BD Profile BD-ROM Version 2.4 Profile 5 for 3D (also compatible with Profile 2, Profile 1 Version 1.0 and 1.1)
Internal Storage 2GB (Approximately 1GB available for BD-Live persistent storage. Actual storage varies due to system usage)
Output Analog Audio: 7.1ch, 5.1ch, or stereo
Digital Audio: Coaxial, Optical
HDMI Audio: Stereo, up to 7.1ch high-resolution PCM, up to 5.1ch DSD, bitstream or LPCM conversion of Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD High Resolution Audio, and DTS-HD Master Audio.
Analog Video: Composite, Component Video (Y/Pb/Pr, 480i/480p, 720p/1080i available for non-restricted content only)
Digital Video: HDMI with HDCP (NTSC: 480i/480p/720p/1080i/1080p/1080p24, PAL 576i/576p/720p/1080i/1080p/1080p24)
Video Characteristics Composite Video Amplitude: 1.0Vp-p (75Ω)
Component Video: Y: 1.0Vp-p (75Ω), Pb/Pr: 0.7Vp-p (75Ω)
Audio Characteristics** Frequency: 20Hz - 20kHz (±0.3dB), 20Hz - 96kHz (±2.0dB)
Signal-to-Noise Ratio: >110dB (A-weighted)
THD+N: < 0.002% (1kHz at 0dBFS, 20kHz LPF)
General Specification Power Supply: ~ 100V - 240V, 50/60Hz AC
Power Consumption: 35W (0.5W Standby)
Dimensions 430mm x 311mm x 79mm, 16-7/8 x 12-1/4 x 3-1/8 inches
Mass: 4.9kg / 10.8 lbs
Operating
Temperature
5°C - 35°C
41°F - 95°F
Operating
Humidity
15% - 75%
No condensation
 
© AudioFocus 2013