Signature DAC V


Le Signature DAC V est une mise à jour du DAC IV Plus avec un tout nouveau châssis ainsi qu'une nouvelle carte mère plus silencieuse et moderne. Les modules DAC Signature qui équipent ce convertisseur ultra musical sont, aujourd’hui encore, des étalons de l’industrie du circuit de conversion récemment surpassés par nos propres modules Diamond. Ils furent le résultat d’un investissement sans précédent pour notre entreprise, en particulier en développement, et font appel à des composants qu’il est encore difficile de se procurer aujourd’hui.
Les DAC Signature sont conçus pour une résolution ultra poussée, ils sont capables de décoder des signaux de faible amplitude avec une distorsion largement réduite en comparaison avec nos précédents modules standards déjà des références dans le domaine. Les DAC Signature contiennent Quatre DAC 22 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 24 bit avec une précision très supérieure aux anciennes versions Platinum. Avec deux modules appariés par canal ce convertisseur est un véritable 25 bit. Les résistances utilisées dans les modules Signature sont d’une précision extrême, de 0,1% à 0,05%, très coûteuses et difficiles à trouver, ce sont elles qui donnent la précision requise et donc la fidélité.
Le résultat : Les modules signature fonctionnent à deux fois la vitesse standard (échantillonnage maxi de 3Mhz) avec un niveau de bruit réduit à 1/3, une impédance de sortie réduite et un rapport signal bruit de 140dB. Comment fonctionne un DAC ?

Ce graphique montre le niveau de distorsion par référence au niveau d’enregistrement d’un signal en numérique. Il y a 4 modèles présentés qui sont le DAC Signature MSB, le Burr Brown PCM 1738 (un Delta Sigma très performant et très usité) et le PCM 1704 de Bur Brown un autre DAC à échelle.
Les Delta Sigma mesurent très bien mais ne sonne pas aussi bien que les DAC à échelle. Prêtez attention à la ligne horizontale qui représente une distorsion de 0.1% limite généralement acquise comme le seuil d’insensibilité. Si vous suivez la ligne verticale rouge perpendiculaire à chaque courbe vous obtiendrez le niveau sonore (gravé sur le CD) à partir duquel la distorsion devient audible. En jouant un signal de 1kHz à -48dB sous le niveau maximum enregistrable sur un CD (0dB), le PCM 1704 a une distorsion audible de 0.1%. A -57dB le PCM 1738 produira une distorsion de 0.1%. Le DAC MSB ne commencera à produire une distorsion audible de 0.1% que sur les signaux de très bas niveaux mesurés à -78dB. Que signifient ces 20dB de mieux que le meilleur compétiteur ? Cela signifie plus de musique et de naturel car les signaux de faibles niveaux de votre CD profiteront d’une résolution très supérieure aux autres convertisseurs du marché. La musique enregistrée contient énormément d’informations (micro informations) de faible niveau habituellement détruites par les DAC classiques alors qu’un DAC MSB retiendra toute l’essence de la musique contenue dans vos enregistrements. Il est bien entendu que les convertisseurs ne sont qu’une pièce maîtresse de la résultante musicale et chez MSB nous apportons autant de soins et de technologie à toutes les autres étapes de la conversion audionumérique. L’incidence de l’exemple donné ici est reproductible avec le circuit de sur-échantillonnage, le DHC, le filtrage numérique, l’horloge et le couplage direct analogique.
C’est le cumul de performances techniques exceptionnelles qui fait la DIFFERENCE musicale.


Le Sur Echantillonneur 32 bit 384 kHz Signature :
Basée sur des années de développement et d’expérimentation, notre technologie de sur échantillonnage va bien au delà de ce qui devrait compter et repose sur l’évolution constante des DSP tant en puissance qu’en technologie.
Notre upsampler fonctionne en mode synchrone ce qui permet de préserver tous les points de donnée originaux.
Il offre une résolution de 32 bit en sortie et garantit une parfaite et naturelle corrélation avec notre filtre numérique dont la résolution d’entrée est de 32 bit.
Il sur échantillonne les signaux 44.1, 88.2, 176.4 kHz en 352.8 kHz avec une résolution de 32 bits
Il sur échantillonne les signaux 48, 96, 192 kHz en 384 kHz avec une résolution de 32 bits
Plusieurs algorithmes de sur échantillonnage sont proposés pour un ajustage parfait à votre système et à vos goûts.

 

Le Filtre Numérique 32x Signature :
Le Signature DAC V inclue notre exceptionnel filtre 32x avec une résolution de 32 bit et une puissance de calcul de 80 bit. Il a été conçu pour tirer le meilleur parti de la puissance de calcul des modules Signature et offre un degré de performance incroyable.
Le Signature DAC V est livré avec une suite d’algorithmes de filtrage numérique qui vous permettra d’obtenir le résultat le plus en phase avec votre système et vos goûts personnels.


Les Atténuateurs de Niveau Analogiques Signature :

Les circuits de contrôle de volume passifs Signature garantissent aussi le trajet de signal le plus court qui soit. Nous ne saurions trop insister sur le fait qu’à ce degré ultime de performance, un préamplificateur actif ne pourra que dégrader la musicalité du signal analogique fourni par le Diamond DAC V.
Deux modules, un par canal, appariés constitués de résistances calibrées ultimes pour un contrôle de niveau passif, pur et transparent.
Le niveau est contrôlable par pas de 1dB, 0.5dB ou 0.25dB selon paramétrage sur une plage allant de +9dB à -69dB avec un by-pass à 0dB.
La plage de +1dB à +9dB rarement employée fait appel à du gain.

L’alimentation Signature :
L’alimentation représente une évolution par rapport à la version Platinum. Elle inclue une puissance doublée et des diodes hautes performances et câble de liaison au blindage amélioré.
Comparaison entre les bases d’alimentation

> Télécharger le manuel d'utilisatiom “Power Base“


SPECIFICATIONS :

Entrées : Coaxial RCA et BNC, Toslink, AES/EBU, MSB Network, + 3 optionnelles
Entrée Analogique : Symétrique XLR <600 Ohms
Sorties RCA : 3.6V RMS (10V pp)
Sorties Symétriques : 7.5V RMS (20V pp)
Impédance de Sortie : 50 ohms à 0 dB
Contrôle de Volume : Atténuateur passif par pas de 1dB, 0.5dB ou 0.25dB

Fréquence d'échantillonnage : 1.5 MHz à 3 MHz
Filtre Numérique : 32x Digital Filter par MSB Technology
Slew Rate : >1000 V/Microseconde
Temps d’établissement : <90 Nanosecondes
Plage Dynamique : 136 dB A
Niveau de Bruit : <-145 dB
THD+N: 0.002%
Rapport Signal Bruit : 140 dB
Séparation Stéréophonique : >130 dB

 

Contrôles :
• Télécommande
• Afficheur éclairage et niveau
• Inversion de Phase
• Volume +9dB à -69dB sur 80, 160 ou 320 pas
• Niveau Maximum de Volume
• Test de Bit-Perfect
• Sélection d’entrée
• Sélection de Filtrage et Upsampling

Upgrade en Options :
• Contrôle de volume analogique
• Entrée USB
• Entrée analogique supplémentaire
• Renderer

Base Alimentation: Signature, Diamond

 
© AudioFocus 2010